• PACTE Industrie

Il y a 7 mois 3 semaines

Lancé par l’ADEME et l’ATEE, le nouveau programme PACTE Industrie doit permettre aux industries françaises d’accélérer leur décarbonation. Pour cela, un parcours de formation et d’accompagnement adapté à leurs besoins constitue ce programme.

Le secteur industriel représente, en France, près de 20% de la consommation énergétique (360 TWh) et 20% des émissions de gaz à effet de serre. Dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la décarbonation des industries françaises est un sujet à prendre à bras-le-corps.

C’est pour cette raison que l’ADEME et l’ATEE lancent, en 2023, le PACTE Industrie (Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Energétique de l’Industrie). Confrontée à la hausse des prix de l’énergie, l’industrie française doit accélérer sa transition pour demeurer à la fois compétitive et s’inscrire dans une démarche de développement durable. Le programme PACTE Industrie souhaite favoriser la montée en compétences des industriels à travers un parcours de formation et d’accompagnement adapté à leurs besoins de transition énergétique.

Ce parcours s’adresse aux trois métiers clé :

  • La stratégie bas-carbone, pour les dirigeants et responsables RSE
  • La gestion de l’énergie, pour les référents techniques
  • Le financement des projets, pour les directeurs financiers

PACTE Industrie finance entre 40 et 80% des coûts pédagogiques des formations en parfaite complémentarité des dispositifs proposés dans le cadre du programme Climaxion et des offres d'accompagnement proposées par la CCI Grand Est (Programme NOEE notamment)

Dans le Grand Est, la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, œuvrent pour accélérer la décarbonation des industries régionales. Des appels à projet, des accompagnements, des aides sont mises en place pour favoriser cet engagement indispensable pour construire le tissu industriel de demain.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PACTE INDUSTRIE