• Decarbonation industrie

Il y a 3 mois 3 semaines

Le 8 juin, la CCI Grand Est avec la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, invitaient les industriels à participer à un webinaire pour réfléchir à la décarbonation de l’industrie.

En avril 2021, l’ADEME levait le voile sur les lauréats des appels à projets liés au plan France Relance lancés en 2020 : « Industrie, Efficacité Energétique » et « BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) ». Sur tout le territoire national, 71 projets avaient été sélectionnés, dont 9 portés par des entreprises basées dans le Grand Est.

Depuis 2021, l’ADEME a lancé une nouvelle session de l’appel à projets intitulé « Décarbonation de l’industrie » sur l’efficacité énergétique et l’électrification mais aussi sur les intrants de matières alternatifs.

Le 8 juin dernier, un webinaire faisait un focus sur ces deux appels à projets. A la fois pour présenter les lauréats « Industrie, Efficacité Energétique » et « BCIAT » et également pour inciter les acteurs privés à concourir à la réduction de l'impact carbone de l’industrie.

Aides et accompagnements

En s’appuyant sur le retour de 2 lauréats du Grand Est, les participants ont pu identifier des leviers pour se lancer dans une telle démarche et mesurer les effets à en attendre. La décarbonation de la production industrielle est accessible, d’autant que des aides et des accompagnements existent aujourd’hui pour faciliter cette démarche et amortir l’investissement plus rapidement.

Enfin, ce webinaire abordait les financements disponibles : le plan France Relance met à dispositions des aides financières, comme le programme Climaxion, également, peut intervenir dans le montage financier de ce type d’opération.

 

Revoir le webinaire « Décarbonation de l’industrie »

 

Consulter le support de présentation de ce webinaire