• Decarb Flash

Il y a 4 semaines 1 jour

Les tensions mondiales sur les approvisionnements de combustibles et d’intrants augurent d’un hiver compliqué pour les industriels. L’ADEME et la CCI Grand Est déploient, dans la région Grand Est, un Appel à Projet intitulé « Décarb’Flash » pour accélérer le retrait des énergies fossiles et la décarbonation des industries.

Engager la décarbonation des industries est essentiel dans une optique de transition énergétique et environnementale. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’ADEME avait initié l’Appel à Projet « Industrie Zéro Fossile » (IZF).

Le contexte international rend cette décarbonation de plus en plus nécessaire. Nombre d’acteurs redoutent de ne pas disposer d’assez d’énergies, et notamment de gaz, pour assurer leur production et chauffer leur(s) bâtiment(s). Le troisième volet de l’Appel à Projet IZF a été imaginé pour répondre à cette problématique. Intitulé « Décarb’Flash », il vise les sites industriels de moins de 500 salariés pour les aider et les accompagner dans leur transformation énergétique, tout en renforçant les investissements dans la décarbonation des petits sites industriels.

Réponse rapide et simple aux enjeux énergétiques

Cet Appel à Projet s’adresse, d’une part, aux projets permettant une réduction de la consommation de combustibles et d’intrants fossiles des sites industriels. D’autre part, les projets dont la mise en œuvre peut intervenir pour les prochains hivers seront privilégiés au regard de l’urgence de la situation.

« Décarb’Flash » se veut une réponse rapide et simple aux enjeux énergétiques imminents des industriels. Il viendra soutenir les projets d’investissement compris entre 100 000 et 3 000 000 €. Ces projets doivent porter sur des installations ou des process existants, et correspondre à une ou plusieurs actions décrites dans le « détail des actions éligibles ». Les aides sont cumulables avec les CEE (hors exceptions précisées dans le détail des actions éligibles).

6 thématiques sont concernées :

  • Les systèmes de récupération de chaleur fatale
  • L’isolation et le chauffage des bâtiments industriels
  • La chaleur et le froid renouvelables
  • L’amélioration du rendement énergétique
  • La réduction de consommation des énergies fossiles
  • Les études et le comptable (uniquement en complément d’un autre investissement)

Pour faciliter les candidatures à cet Appel à Projet, les études préalables ne sont pas exigées (hors production d’électricité à partir de chaleur fatale et EnR). Le dépôt de dossier est simplifié. Enfin, il est possible de calculer le montant de l’aide potentielle directement en ligne.

Date limite de dépôt des candidatures : 3 novembre 2022 à 15h

TOUT SAVOIR SUR DECARB’FLASH