• Etat du photovoltaïque dans le Grand Est

Il y a 5 mois 3 jours

Le 23 janvier 2020 a eu lieu une conférence sur le photovoltaïque (PV) au château Kiener à Colmar (68) à l’initiative de la CCI Alsace Eurométropole, de la Région Grand Est et d’un collectif d’entreprises du solaire. Le photovoltaïque connaît actuellement un renouveau dans le Grand Est et notamment dans le Haut-Rhin.

Un contexte très favorable

Photo Thomas Fliegans, France Solar

La Région Grand Est dispose d’un important parc photovoltaïque comparé aux autres régions françaises situées au nord de la Loire. Il représente une capacité installée de 500 MW sur l’ensemble de la Région. Il y a davantage d’installations en Alsace que dans le reste de la région, celle-ci bénéficie d’un meilleur ensoleillement. En 2019, l’électricité photovoltaïque a couvert près de 2 % de la consommation régionale, un chiffre faible mais en forte augmentation ces dernières années.

Le contexte actuel est particulièrement favorable au PV, les coûts de la technologie ont été divisés par 8 en 10 ans ! C’est une technologie aujourd’hui mûre au modèle économique compétitif. Parallèlement, l’Etat a lancé un appel d’offres spécifique au territoire du Haut-Rhin pour venir compenser en partie la perte de production de la centrale de Fessenheim.

Des experts nationaux pour répondre aux interrogations des industriels

Des experts d’envergure nationale sont intervenus sur différents sujets pour rassurer les industriels sur la technologie photovoltaïque.

  • Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, représenté par son délégué général Richard Loyen a présenté un état des lieux de la technologie et les perspectives à venir.
  • Nicolas Randria, secrétaire général du GMPV-FFB, syndicats des installateurs de PV, a concentré son intervention sur les technologies existantes et les précautions à prendre lorsqu’on s’engage dans un projet solaire photovoltaïque.
  • Gautier Perrin (Région Grand Est) a présenté les aides Climaxion sur le photovoltaïque. Son intervention était suivie par celle de Philippe Nouzille (DDT 68) sur les tarifs d'achat en vigueur.
  • Justine Bain-Thouverez du cabinet d’avocats LLC a mis en perspective les différents modèles économiques et financiers existants.
  • Super U Munster et Socomec ont présenté leur réalisation aux acteurs présents dans la salle. Super U Munster dispose ainsi d’ombrières de parking d’une puissance de 370 kWc permettant de couvrir 25% des besoins électriques du supermarché.
  • Enfin, André Joffre, administrateur d’Enerplan et fondateur de Tecsol, a conclu cette journée de conférence en montrant les importantes perspectives dans le domaine du photovoltaïque. Le marché mondial devrait être multiplié par 7 en 10 ans !

10 entreprises : Axiome énergie, EATON, Ecosun, Eiffage énergies systèmes, Enerios, France Solar, Hydroalsace, Profil du Futur, Sovec énergie et Vita Solar ont exposé leur savoir-faire en deuxième partie d’après-midi. Une véritable opportunité pour les industriels souhaitant s’informer ou concrétiser leur projet.

Un avenir lumineux pour le photovoltaïque

Photo Thomas Fliegans, France Solar

Le solaire photovoltaïque connaît aujourd’hui un renouveau, un printemps. Ce fort développement à venir repose sur des bases saines. La Région Grand Est soutient le photovoltaïque depuis de nombreuses années via le dispositif Climaxion. En 2019, la Région a soutenu 41 projets à hauteur de 610 000 € pour un total de 3,3 MW de projets installés.

Le SRADDET prévoit de multiplier par 5 les capacités de photovoltaïque installées d’ici 2030, par 10 d’ici 2050. La loi de programmation pluriannuelle sur l’énergie (PPE) prévoit de doubler les capacités installées d’ici 2023, de les quadrupler d’ici 2028.

De grands projets sont aujourd’hui en cours avec une centrale de 150 MW qui doit voir le jour dans le nord meusien mais également 300 MW qui vont être installés dans le Haut-Rhin. L’arrivée du stockage et l’intégration des technologies digitales offrent de belles perspectives au photovoltaïque : autoconsommation collective, couplage installation PV/véhicule électrique, autonomie énergétique…

Comme l’a dit André Joffre : « ça fait 40 ans que je travaille dans le photovoltaïque. Pourtant, aujourd’hui, ça n’est que le début du développement, tout reste à faire ! »

 

 


Les présentations