• Projets EnR Grand Est

Il y a 1 mois 2 semaines

Les collectivités sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Plusieurs leviers existent pour engager son territoire dans cette démarche.

En 2050, le SRADDET de la Région Grand Est fixe l’objectif de couverture totale de l’équivalent annuel  de la consommation d’énergie du territoire par la production d’énergies renouvelables. L’ambition est affichée et pour y parvenir, les collectivités ont un rôle majeur à jouer. Leurs activités sont directement responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre territoriales. Si on intègre les effets indirects liés à l’urbanisme et l’habitat, les collectivités peuvent agir sur près de 50% des émissions de GES territoriales !

La Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, ont listé les différentes implications possibles des collectivités dans le développement des EnR. Un guide intitulé « Participer au développement des énergies renouvelables » répertorie quelques réalisations régionales d’installations EnR ainsi que les aides et accompagnement disponibles.

Que ce soit pour des projets de méthanisation, de solaire-thermique, de photovoltaïque, de géothermie, de bois-énergie, de parc d’éoliennes, il existe, dans le Grand Est, de nombreux exemples inspirants et permettant d’éviter certains écueils. Ce guide identifie également les réseaux vers lesquels se rapprocher pour engager encore plus la réflexion, comme le réseau des GEnERATEURS ou encore le réseau GECLER.

Ce document aborde également les potentielles retombées économiques liées aux projets d’énergies renouvelables. A travers l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau), les unités de production renouvelable représentent une rentrée fiscale non négligeable.

 

CONSULTER LE GUIDE « PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT LOCAL D’ENERGIES RENOUVELABLES »