À la une

ADEME Académie

Transition écologique : l’ADEME lance son Académie

L’ADEME Académie : une offre de formations ouverte à tous pour monter en compétence sur les sujets de transition écologique.

Lire la suite

Vidéo à la une

Réemploi d'une charpente métallique par la commune de Bouxwiller (67)

La commune de Bouxwiller a mené un projet innovant : le réemploi d'une charpente métallique. Plutôt que d'utiliser des matériaux neufs pour construire la structure métallique du nouveau hangar de stockage en centre-ville, la municipalité a opté pour le réemploi d'une charpente exsitante en déconstruction.

Batiment durable

[CODE CLIMAXION] Aide aux bâtiments durables

Vous êtes une collectivité, une association ou un syndicat de copropriété et vous envisagez de rénover un bâtiment ? En moins d'une minute, Victor Boehrer et Maud Guyot, chargés de mission Transition Énergétique au sein de la Région Grand Est, nous expliquent comment le programme Climaxion peut vous aider à optimiser votre projet grâce aux matériaux biosourcés, bas carbone, de réemploi ou aux énergies renouvelables.

Batiment durables

[CODE CLIMAXION] Accompagnement pour les bâtiments durables

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent la construction de bâtiments durables et l'accompagnement proposé par Envirobat Grand Est. Sa Directrice, Sylvie Feuga, présente l'accompagnement proposé pour se lancer dans un projet de construction durable.

Clic'agil répertoire transition ecologique entreprises

Clic’agil complète son offre

Plateforme facilitant l’identification des contacts, des aides et des accompagnements disponibles pour les entreprises du Grand Est, Clic’agil devient encore plus exhaustive avec l’intégration d’un module aux projets de recherche, développement et innovation (RDI).

Prix envirobat Grand Est 2023

Prix Envirobat Grand Est 2025 : les candidatures sont ouvertes

Les centres de ressources du Réseau Envirobat Grand Est lancent la nouvelle édition du Prix Envirobat Grand Est, en partenariat avec les CAUE du Grand Est.

Portes ouvertes énergies renouvelables 2024

À la découverte des énergies renouvelables dans le Grand Est

L'opération "Portes ouvertes" des énergies renouvelables est reconduite. Du 21 mai au 3 juin, vous êtes tous invités à découvrir de nombreuses installations d'énergies renouvelables localisées aux quatre coins du Grand Est. 

journée Cap sur les Transitions

Cap sur les Transitions : à retenir

Retour sur cette journée Cap sur les Transitions.

Rénovation énergétique batiments scolaires

Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : l'heure a sonné

Aujourd’hui en France, plus de 52 000 bâtiments scolaires maillent le territoire. Des bâtiments souvent énergivores, inadaptés au changement climatique. Pour relever le défi qui se présente aux collectivités territoriales de la rénovation énergétique de ces bâtiments scolaires, la Banque des Territoires a lancé le programme EduRénov.

température logement face à la canicule

Adapter son logement aux fortes chaleurs

L’été 2022 avec ses épisodes caniculaires a accentué le besoin d’améliorer le confort thermique de son logement. La climatisation n’est pas forcément la bonne solution.

Podcast ADEME 2050

Des podcasts de l’ADEME pour se projeter en 2050

L’ADEME lance sa toute première série de podcasts.

Rénover sa maison dans le Grand Est

Pourquoi rénover sa maison ?

Faut-il rénover sa maison ? Quels indicateurs pour engager cette démarche de rénovation énergétique ? Présentation de quelques pistes de réflexion.

Vague de chaleur Grand Est

Vague de chaleur : comment s’y préparer et éviter le coup de chaud

En période de forte chaleur, il peut être difficile de préserver la fraîcheur de son logement. À chaque canicule, on note une augmentation de consommation électrique sur tout le territoire. Plusieurs solutions peuvent être mises en place avant et pendant une vague de chaleur afin de passer l’été au frais sans contribuer au réchauffement climatique.

Qualité de l'air intérieur

Vigilance sur la qualité de l’air en période de confinement

Alors que la qualité de l’air extérieur s’améliore depuis le début du confinement, la qualité de l’air intérieur doit être surveillée. Les ménages passant, par définition, encore plus de temps dans leur domicile en confinement, il est primordial de se soucier de l’air que chaque membre du foyer respire.

Pages