Aujourd’hui en France, plus de 52 000 bâtiments scolaires maillent le territoire. Des bâtiments souvent énergivores, inadaptés au changement climatique. Pour relever le défi qui se présente aux collectivités territoriales de la rénovation énergétique de ces bâtiments scolaires, la Banque des Territoires a lancé le programme EduRénov.
L’objectif de la neutralité carbone en 2050 exige de redoubler d’efforts pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs. Ainsi, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics est un enjeu majeur.
Au sein de ce patrimoine public, les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées représentent 50% du parc des collectivités territoriales ! 52 000 bâtiments scolaires représentant 130 millions de m² maillent l’Hexagone. Dans le Grand Est, on compte 7 850 établissements scolaires accueillant, quotidiennement, 533 000 élèves.
La Banque des Territoires lance le programme EduRénov
La plupart de ces établissements scolaires sont anciens, particulièrement énergivores, peu adaptés au changement climatique, entraînant de l’inconfort pour les enseignants et les élèves. La rénovation énergétique de ces bâtiments publics devient donc une préoccupation majeure. D’autant que le dispositif Eco Energie Tertiaire impose une réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m².
C’est pourquoi, la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Etat et les acteurs du secteur, a lancé le programme EduRénov pour accompagner et encourager les collectivités territoriales à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires dont ils ont la responsabilité (écoles primaires gérées par les Communes, collèges par les Départements, et lycées par les Régions). Ce programme a pour objectif d’accompagner, valoriser et financer la rénovation énergétique de 10 000 établissements d’ici 2027.
- création d’une ressourcerie qui mettra à disposition des collectivités des documents techniques, des rapports, des livres blancs et des outils pour les aider dans leur réflexion ;
- mise en place d’un club pour animer, impulser, accélérer et structurer la démarche et favoriser les échanges de pair à pair ainsi que le partage d’expérience, en articulation avec les partenaires publics et privés ;
- financement de l’ingénierie des projets au profit du passage à l’action : audit énergétique, assistance à maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage déléguée ;
- continuum d’offre de financement pour la réalisation du projet de rénovation énergétique.
La Région Grand Est et l’ADEME accompagnent la rénovation énergétique des bâtiments scolaires
Avec ce programme EduRénov, la Banque des Territoires souhaite massifier la rénovation énergétique du bâti scolaire (200 projets totems en 2023, 4 200 projets accompagnés en 2024-2025, massification avec 10 000 projets accompagnés en 2026-2027).
Il complète l’engagement de la Région Grand Est et de l’ADEME, au travers du programme Climaxion, qui accompagnent les rénovations énergétiques des bâtiments scolaires, également. Ainsi, à titre d’exemple, la commune de Chevillon (52) a pu bénéficier d’un accompagnement pour une rénovation BBC de son groupe scolaire ou encore la commune de Burnhaupt-le-Haut(68) qui a été accompagnée pour la construction d’une école à énergie positive.