Retrouvez nos articles d’actualité pour plus d’informations sur les thématiques Climaxion, et la transition écologique de tous en Grand Est.
La CEC fait le tour du Grand Est
Avant le lancement de la deuxième promotion Grand Est de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), des rencontres sont organisées aux quatre coins de la région cet été pour présenter ce parcours et ses atouts. Six dates sont au programme de ce « CEC Tour ». Lire la suite
EFC : Citiz et le Club EFC se répondent
Quels bénéfices de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) pour les entreprises ? Quel impact de l'EFC sur son activité ?...
Voir toutes les vidéos
Les énergies renouvelables dans le Grand Est : entre adhésion et exigence de preuve
ENGIE a récemment missionné l’IFOP, institut de sondage, pour mener une enquête de grande ampleur afin d’objectiver les perceptions des énergies renouvelables. Dans le Grand Est, les résultats de l’enquête démontrent que les habitants ont une image positive des énergies renouvelables mais souhaitent également encore plus de preuves concrètes.
Climaxion : bilan d'un programme phare pour la transition écologique en Grand Est
Depuis son lancement en 2017, le programme Climaxion, fruit du partenariat entre la Région Grand Est et l'ADEME, s'est imposé comme un acteur incontournable de la transition écologique et énergétique du territoire. Après sept années d'actions, il est temps de dresser un bilan des réalisations et des impacts majeurs de ce programme ambitieux pour mieux se projeter dans l’avenir.
Parcours de la CEC : l'exemple du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne
Directeur général adjoint du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Laurent Haro a participé au parcours de la CEC entre 2023 et 2024. Une expérience qui a d’abord bousculé ce dirigeant avant de le marquer profondément et a permis à l’entreprise d’aller encore plus loin dans l’accompagnement que la banque propose à ses clients dans les enjeux de transition.
Les VELIS : nouveau levier d’une politique de mobilité durable
Dans un contexte où les effets du changement climatique s’intensifient et où la transition énergétique devient une nécessité urgente, les Véhicules légers intermédiaires (VELIS) émergent comme une solution prometteuse pour transformer notre rapport à la mobilité. Entre le vélo et la voiture, ces véhicules hybrides et agiles représentent bien plus qu’un simple mode de transport alternatif : ils sont un véritable catalyseur d’un changement de paradigme dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Lutter contre les déchets plastiques
La lutte contre les déchets plastiques constitue un enjeu majeur pour la Région Grand Est, qui s'est engagée dans une démarche ambitieuse visant à réduire l'impact environnemental des plastiques et à promouvoir une économie circulaire. Un Appel à Projets à destination des entreprises régionales a été lancé dans ce sens.
Diagnostic Mobilité, pour analyser les mobilités de son territoire
Les mobilités représentent un levier d’action majeur pour engager son territoire dans une démarche responsable. Une plateforme intitulée Diagnostic Mobilité a vu le jour pour épauler les collectivités dans l’élaboration de leur plan de mobilité.
[CODE CLIMAXION] Aide aux bâtiments durables
Vous êtes une collectivité, une association ou un syndicat de copropriété et vous envisagez de rénover un bâtiment ? En moins d'une minute, Victor Boehrer et Maud Guyot, chargés de mission Transition Énergétique au sein de la Région Grand Est, nous expliquent comment le programme Climaxion peut vous aider à optimiser votre projet grâce aux matériaux biosourcés, bas carbone, de réemploi ou aux énergies renouvelables.
Nouvelle édition du parcours sourCCIng durable
Depuis 2020, le parcours sourCCIng durable a permis à 50 entreprises du Grand Est de conforter ou mettre en place une politique d’achats durables/responsables. En 2025, CCI Grand Est, ADEME Grand Est et Région Grand Est proposent à nouveau à 12 entreprises du Grand Est d’être accompagnées pendant un an (4 RDV individuels sur site, 5 ateliers collectifs et du coaching à distance).
La SEM « Grand Est Energies » entre en action
La Région Grand Est se dote d’un nouvel outil en matière de transition énergétique, avec le lancement de la Société d’Économie Mixte « Grand Est Énergies ». Cette nouvelle structure ambitionne de devenir un acteur majeur dans le financement d’énergies renouvelables sur le territoire, tout en répondant aux enjeux environnementaux et économiques actuels.
[CODE CLIMAXION] Eco-Manifestation
La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent les événements responsables. Que vous soyez une entreprise, une association ou une collectivité, vous avez la possibilité de bénéficier d'un accompagnement par les équipes d'Eco-Manifestation Grand Est (EMeRGE) pour imaginer et construire un événement responsable. Mathilda Wingert, Chargée de mission écolabellisation, présente la marche à suivre.
Universités du Tourisme Durable 2024 : réinventer le tourisme
Les 5 et 6 novembre 2024, Bordeaux a accueilli la 10e édition des Universités du Tourisme Durable, un rendez-vous incontournable pour les acteurs du tourisme et les collectivités engagées dans la transition écologique. Axée sur le thème des nouveaux récits, cette édition a mis en lumière des solutions innovantes pour un tourisme responsable et durable.
[CODE CLIMAXION] Accompagnement pour les bâtiments durables
La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, soutiennent la construction de bâtiments durables et l'accompagnement proposé par Envirobat Grand Est. Sa Directrice, Sylvie Feuga, présente l'accompagnement proposé pour se lancer dans un projet de construction durable.