Début décembre 2023, la plus grande centrale de panneaux solaires thermiques de France (15 000 m² de panneaux) a été inaugurée sur le site de Lactosol à Verdun (55).
La région Grand Est est en avance sur les énergies renouvelables ! L’inauguration de la plus grande centrale de panneaux solaires thermiques de France vient confirmer cette dynamique régionale. Cette installation, conçue par l’entreprise Newheat, alimente en chaleur renouvelable l’usine Lacto sérum France (groupe Lactalis), est située à Verdun (55).
Ce sont 15 000 m² de panneaux solaires thermiques, soit une puissance d’environ 13 MW, vont permettre de réduire de 2 000 tonnes par an les émissions de CO2. La quantité annuelle d'énergie fossile substituée par cette énergie renouvelable représentera 8 000 MWh, soit environ 7% des besoins totaux du site. Cette centrale solaire thermique de Verdun, qui a bénéficié d’une aide de l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur et de la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion, devient la deuxième plus grande d’Europe alimentant un site industriel.
Inauguration, vendredi 8 décembre, de la plus grande centrale solaire thermique de France, et c'est dans le #GrandEst que ça se passe ! #EnR
— Climaxion (@climaxion_fr) December 11, 2023
Située à Verdun (55), cette installation ambitieuse alimentera en chaleur le site voisin de @groupe_lactalis. pic.twitter.com/Ndwg7juGeU
Le solaire thermique est une technologie particulièrement simple et robuste : un capteur solaire thermique plan est une sorte de plaque de métal qui chauffe au soleil, à l’arrière de laquelle de l’eau circule et se réchauffe à son contact. La centrale installée à Verdun alimente la tour de séchage de l’usine de Verdun. Afin d’assurer une continuité de fourniture en période nocturne et lors des journées nuageuses des périodes estivales, l’installation a été complétée par une cuve de stockage de 3 000m² permettant de stocker plusieurs jours de production de chaleur renouvelable.
L’inauguration s’est faite le 8 décembre 2023, en présence de Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, de Philippe Mangin, vice-Président de la Région Grand Est, de Xavier Delarue, Préfet de la Meuse, et de Samuel Hazard, Maire de Verdun.