Réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans la solidarité internationale, GESCOD lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour un renforcement de son projet d’accès aux services essentiels.
Une personne sur trois n’a pas accès à une eau salubre (chiffre OMS). Une personne sur dix n’a pas accès à l’électricité (chiffre Banque Mondiale). Une personne sur deux n’a pas accès à des installations contrôlées d’élimination des déchets (chiffre UNEP). Dans les pays à faibles revenus, notamment en Afrique subsaharienne, les habitants de ces zones rurales, de petites villes ou des périphéries urbaines sont particulièrement concernés par le manque d’accès aux services essentiels.
Pour répondre à ces besoins, il est essentiel d’avoir une approche intégrée des services essentiels. De nombreux porteurs de projet ont le souhait de mettre en œuvre, justement, une approche intégrée des services essentiels mais n’ont pas forcément les compétences au sein de leur structure, ou n’ont pas connaissance de partenaires susceptibles de les aider dans un des secteurs ciblés. En parallèle, les entreprises et les collectivités peuvent mettre à disposition leur savoir-faire ou leurs moyens financiers auprès d’associations de solidarité internationale.
Mise en relation
Pour accompagner et répondre aux besoins et attentes des acteurs de la solidarité internationale de la région Grand Est, GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) propose de mettre en relation ces acteurs afin de faciliter les synergies. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé dans cette optique. Les objectifs de cet AMI sont triple :
- Identifier les porteurs de projet de solidarité internationale souhaitant démarrer une approche intégrée des services essentiels (eau, déchets, énergie) dans leur projet ;
- Identifier les acteurs souhaitant mettre à disposition leurs compétences et leurs moyens en matière d’accès à l’eau, assainissement et/ou à l’énergie et/ou à la gestion des déchets ;
- Faciliter la mise en relation des acteurs pour renforcer l’accès aux services essentiels dans les pays en développement.
Pour une collectivité, l’intérêt de participer à cet AMI est de valoriser l’expertise des agents intervenant en matière d’eau, de déchets ou d’énergie. Du côté des entreprises, le développement de la politique RSE et la valorisation de l’expertise des collaborateurs ou des technologies innovantes sont des arguments pour inciter à participer à cet AMI de GESCOD.
→ Date de fin de réception des candidatures : 30 novembre 2023