Reemploi materiaux BTP

Quand une démarche d’EIT pousse à la création d’une filière réemploi de matériaux du BTP. Retour d’expérience de Maxime GRULET, animateur EIT dans les Ardennes.

Maxime GRULET, animateur d’une démarche EIT sur le territoire des Ardennes, a coordonné les actions de COOPELIS (un groupement d’économie solidaire) et AMA (un cabinet d’architecte). Ils ont échangé ensemble sur la filière de réemploi des matériaux du BTP, et ont identifié plusieurs étapes nécessaires à sa mise en place :

 

  • une sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage ;
  • un diagnostic au sein du bâtiment pour identifier les matériaux réutilisables et leur valeur ;
  • une action de dépose qui consiste à récupérer proprement les matériaux identifiés comme réutilisables ;
  • une qualification pour des raisons assurantielles ;
  • une réintégration de ces matériaux dans des projets de construction. 

Un constat leur saute aux yeux : pour chacune des étapes, il n’existe aucune solution sur le territoire.

Cela a amené les 3 acteurs à se structurer autour de ce projet de réemploi. COOPELIS possède déjà en propre une ressourcerie (Bell’Occas) pour les objets du quotidien dont la clientèle est citoyenne. AMA est un cabinet d’architecte s’intéressant à la construction en matériaux secondaires. La démarche EIT a la connaissance des parties prenantes du territoire et est force de proposition pour embarquer de nouveaux acteurs dans le projet.

Ensemble, ils se sont donc lancés étape par étape dans ce vaste projet de développement d’une filière de réemploi des matériaux du BTP sur le territoire.

 

Étape 1 : Collecte et vente de matériaux issus des "rebuts" de magasins de bricolage

Leroy Merlin et Cedeo se sont lancés dans le projet et ont signé une convention avec Bell’Occas pour la récupération de leurs invendus. En grande majorité, ces produits sont non vendables à cause de la présence d’un élément dans le lot abimé ou d’un élément manquant. Cela a permis plusieurs bénéfices : pour les magasins de ne pas avoir à payer pour se départir de ces ressources, considérées comme des déchets ; pour Bell’Occas, d’étendre sa « gamme » de produits et d’en connaitre parfaitement la valeur marchande. Entre septembre 2022 et avril 2023, ce sont 120 tonnes de matières qui ont été récupérées et mises à disposition des clients de la ressourcerie.

 

Étape 2 : Collecte de matériaux des citoyens et artisans du territoire

En partenariat avec Leroy Merlin, 2 fois par an, la démarche EIT et Bell’Occas souhaitent inviter les particuliers et petits artisans à apporter leurs matières secondaires (carrelage, portes, parquets…) issues de leurs travaux. Dans cette seconde étape, ce sont des matières secondaires déjà utilisées qui sont apportées, contrairement à l’étape 1 où les matières étaient neuves mais invendables telles quelles. Une forte communication a été adressée afin que les matières apportées soient dans un état réemployable. La 1ere édition en octobre 2022 a permis la récupération de 5 tonnes de matériaux, la prochaine édition a lieu courant avril 2023.

 

Étape 3 : Déconstruction de bâtiments

Etape plus structurante dans la valorisation de matériaux secondaire. Un bailleur social marnais avait des objectifs de réemploi lors d’un chantier de démolition mais aucun acteur pour assurer la valorisation : il avait donc un stock de 500 portes d’intérieur propres mais aucune solution de reprise. Ces portes étaient issues d’une préalable déconstruction. Bell’Occas a alors collecté ces portes pour lancer une dynamique de partenariat avec le bailleur social et prochainement collecter d’autres matières. Sans avoir été formé à ce stade, l’animateur EIT, accompagné par un salarié de la ressourcerie, réalise des diagnostics permettant en amont de la destruction la mise en évidence des matériaux à récupérer. Vient ensuite l’action des équipes de dépose, pour récupérer proprement les matériaux.

Pour réitérer cette action et permettre la valorisation, il est primordial de convaincre les donneurs d’ordres (comme par exemple les collectivités) de réaliser un diagnostic en amont de l’écriture du marché de travaux. Cela permettra que les taux de réemploi demandés soient en cohérence avec les possibilités de reprise réelles du chantier.

 

Étape 4 : Elargissement de la zone de vente

Une dernière constatation au cours de ces différentes étapes provient du fait que le territoire possède des matériaux de seconde main divers. En revanche, tout ne pourra pas être vendu en local. Le territoire est trop petit et la demande faible. La dernière étape de ce projet est donc la mise en place d’une plateforme numérique pour faciliter la revente des matériaux basée sur les diagnostics à une échelle territoriale plus large (au dela même des Ardennes). Cela permettrait d’identifier des clients en amont de la déconstruction et plus facilement convaincre les donneurs d’ordre de faire de la récupération de matériaux secondaires. Cette étape est encore en cours de construction.

 

L’ensemble de ces étapes est un bon exemple pour construire pas à pas la filière de récupération et de valorisation du BTP. Cela a permis une montée en compétence du territoire d’Ardennes Métropole sur le sujet, par la sensibilisation des parties prenantes avec des résultats de tonnage matière récupéré non négligeables (à savoir jusque-là 125 tonnes de matières collectées et mise à disposition).

La force du projet aura été de bénéficier d’un acteur du réemploi déjà bien en place et équipé sur le territoire.

Grâce à la prise d’ampleur du projet, Maxime est aujourd’hui contacté directement par des entreprises du bâtiment pour identifier des projets de réemploi, une belle perspective pour la poursuite de ce projet !

 


 

Pour plus d’informations concernant ce territoire, Maxime GRULET, l’animateur de la démarche CECOIA se tient à votre disposition : maxime.grulet [at] coopelis.fr

 

Article rédigé par Justine CLAUDE - Chargée de projet Economie circulaire et co-animatrice du réseau EIT Grand Est – Initiatives Durables – 03 88 33 36 32 – justine.claude [at] initiativesdurables.com


Pour aller plus loin :

Thématiques associées :
Gestion des déchets - Observatoire - Planification