De plus en plus de collectivités et d’entreprises accueillent, pour leurs équipes, des ateliers de la « Fresque du Climat ». Des ateliers participatifs pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique.
Le changement climatique est un enjeu fondamental pour construire la société de demain. Mais comment sensibiliser les citoyens ? En 2018, Cédric Ringenbach, spécialiste du changement climatique et ancien dirigeant de The Shift Project, invente et lance un jeu dénommé « La Fresque du Climat ». Son objectif : rendre accessible au plus grand nombre les enjeux du changement climatique.
Depuis son lancement, cette Fresque du Climat ne cesse faire de nouveaux adeptes. Disponible dans plus de 50 pays, elle a été pratiquée par plus de 525 000 personnes à travers le monde. Dans le Grand Est, de plus en plus d’entreprises et de collectivités l’ont accueillie dans leurs locaux pour sensibiliser leurs équipes. Elle fait évidemment le lien avec les politiques RSE. Fin 2022, il y avait plus de 900 fresqueurs formés pour animer ces ateliers dans le Grand Est, et plus de 20 000 habitants du territoire ayant déjà participé à une « Fresque du Climat ».
Prendre conscience de manière ludique
Il faut dire que cette Fresque du Climat a été imaginée comme une activité ludique et s’adaptant parfaitement à l’univers professionnel. Elle se présente, en effet, sous la forme d’un atelier participatif de 3 heures maximum réunissant 6 à 8 participants. Peu importe la connaissance des individus en matière de changement climatique, puisque l’objectif est, justement, de donner des clés de compréhension des enjeux liés aux bouleversements climatiques que nous vivons actuellement.
Ces ateliers sont animés par un fresqueur formé pour l’occasion. Ce fresqueur est muni de 42 cartes de jeu mettant en avant des données scientifiques de référence établies en fonction des rapports du GIEC. Tout au long de la durée de l’atelier, il oriente les participants dans la construction de leur Fresque du Climat. Son objectif : les mettre en action et les faire réfléchir sur les axes de réduction de gaz à effet de serre de manière ludique.
L’atelier est divisé en 4 parties :
- La réflexion, qui consiste à créer la Fresque
- La créativité, pour habiller cette Fresque
- La restitution orale, pour expliquer le cheminement et faire réagir
- Le débriefing personnel
La Fresque du Climat vulgarise les rapports du GIEC et les enjeux du changement climatique mais n’offre pas de solution. Elle a pour vocation de sensibiliser pour faire agir ensuite individuellement.
En parallèle, la Région Grand Est a engagé un programme de formation pour accélérer la sensibilisation aux enjeux climatiques tant pour ses 7 000 agents que pour les citoyens du Grand Est.
Pour organiser un atelier « Fresque du Climat » dans son organisation
Présentation de l’atelier « La Fresque du Climat »
Crédit photo : © La Fresque du Climat