• Signature accord-cadre Climaxion 2023

Il y a 1 année 5 mois

Ce 8 février 2023, le renouvellement de l’accord de partenariat Climaxion, entre l’ADEME et la Région Grand Est, a été acté.

Depuis sa création, le programme Climaxion n’a cessé de faire ses preuves. De nombreux territoires et de nombreuses entreprises ont été accompagnés vers une accélération de la transition énergétique et de l’économie circulaire, grâce à la mise en cohérence des soutiens de la Région Grand Est et ceux de l’Etat, opérés par l’ADEME.

Grâce à une co-construction de la stratégie et une coordination des moyens humains et financiers, le programme crée un modèle d’action locale vertueux pour la transition énergétique et l’économie circulaire. Ce sont 3 000 projets qui ont ainsi été accompagnés en 4 ans, pour un soutien financier de l’ADEME et de la Région Grand Est à hauteur de 304 M€. En outre, ce partenariat a permis la mise en place et la co-animation de relais et de réseaux d’acteurs (réseaux climat-air-énergie, communauté des collectivités économie circulaire, chambres consulaires, réseaux des développeurs économiques, etc…), l’établissement conjoint des stratégies (méthanisation durable, hydrogène, etc.), et le déploiement d’accompagnements des entreprises et notamment des industries sur les sujets de l’énergie, de la décarbonation et de l’efficacité matière.

Photo Christophe Manquillet

Ce partenariat entre l’ADEME et la Région Grand Est, unique en France, est ainsi prolongé jusqu’en 2027 ! Le programme Climaxion élargit son champ d’intervention avec désormais 8 thématiques.

4 thématiques historiques :

4 nouvelles thématiques :

Le programme Climaxion intervient sous différentes formes auprès des porteurs de projets : études, aides aux changements de comportement, aides à la réalisation, partenariat techniques et financiers avec des relais, animation du territoire, aides pour l’ingénierie financière.

 

DECOUVRIR TOUS LES DISPOSITIFS

 

 

Photo de tête (de gauche à droite) : Boris RAVIGNON (Président de l'ADEME) ; Josiane CHEVALIER (Préfète de la Région Grand Est) ; Franck LEROY (Président de la Région Grand Est). © Christophe Manquillet