A l’occasion du Forum du développement durable 2024, le 5 novembre dernier à Strasbourg, se tenait la remise des Trophées RSE Grand Est 2024. Cinq structures régionales ont été récompensées pour leur engagement.
Chaque année, Initiatives Durables organise le Forum du développement durable qui rassemble les acteurs engagés dans des démarches RSE et/ou d’économie circulaire, ou qui y sont sensibles. Cet événement est l’occasion d’approfondir une thématique en lien avec la RSE, d’échanger, de découvrir de nouvelles initiatives et de mettre en avant certains acteurs régionaux.
Ce Forum dd est aussi le théâtre de la remise des Trophées RSE Grand Est. Ces Trophées RSE récompensent les entreprises et structures ayant mis en place des projets innovants en matière de RSE et d’économie circulaire, de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques sur le Grand Est. Ces Trophées RSE Grand Est sont organisés par Initiatives Durables, en partenariat avec l’ADEME, la DREAL Grand Est, ES, l’Eurométropole de Strasbourg et l’Union Européenne.
Pour l’édition 2024 de ces Trophées RSE, 5 structures ont été récompensées :
- Trophée « Coopérations territoriales » : SarReVie pour son action de valorisation des chutes de cuir et de tissu en adéquation avec la politique environnementale et économique de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud.
- Trophée « Ceinture noire de la RSE » : Ligue Grand Est de Judo pour la création et le développement de la marque Sakido, ligne de sacs de sport éco-conçus à partir de kimonos recyclés.
- Trophée « Cap sur la mobilité décarbonée » : Les Jardins de Gaïa pour sa démarche de transport maritime décarboné avec les navires Towt.
- Trophée « Transition énergétique » : R-CUA pour la création d’un hub énergétique au sein du Port Autonome de Strasbourg. Ce projet est une réponse au besoin de synergies locales entre acteurs économiques et industriels sur la zone portuaire (démarche CLES). Ce hub récupère la chaleur fatale de plusieurs industriels pour la destiner à d’autres usages, comme l’alimentation de réseaux de chaleur urbains. Ce projet, soutenu par l’ADEME, a notamment permis d’augmenter la part des énergies renouvelables de 66% à 85% pour environ 40 000 logements (150 000 personnes).
- Prix coup de cœur du public : Réseau Origami pour le projet de recyclage de menuiseries vitrées en boucle fermée qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, de réemploi et de réduction des déchets.
En savoir plus sur les trophées RSE
© Photo Bartosch Salmanski