Il y a 1 année 2 jours
Quand on parle d’économiser les matières et les matériaux, on parle, entre autres, d’écoconception. Approche souvent innovante, elle permet d’imaginer un produit ou un service respectueux de l’environnement.
L'écoconception est une approche qui intègre les considérations environnementales tout au long du cycle de vie d'un produit ou d’un service. Cela comprend la conception, la fabrication, la distribution, l'utilisation et le recyclage du produit. S’inscrire dans cette logique, c’est économiser les matières, l’énergie, et mieux gérer les déchets. Une démarche vertueuse, par conséquent.
L’écoconception apporte de nombreux avantages :
- Se différencier de ses concurrents : attirer une clientèle de plus en plus consciente des enjeux environnementaux.
- Optimiser ses coûts : En concevant des produits plus durables, économes en énergie et en ressources, l’entreprise optimise nécessairement ses coûts (production, logistique,…).
- Répondre à la demande du marché : Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental des produits qu'ils achètent et préfèrent souvent soutenir des marques engagées dans le développement durable. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est également un axe fort poussant les entreprises à intégrer ces grands enjeux sociétaux (qui deviennent presque obligatoires aujourd’hui en B to B).
- Anticiper la réglementation : En adoptant l'écoconception, les entreprises peuvent anticiper les évolutions réglementaires et se conformer plus facilement aux nouvelles normes environnementales. Elles se préparent également aux marchés publics qui intègrent dès à présents des critères environnementaux (qui deviendront obligatoires pour toutes les collectivités en aout 2026 suite à la loi Climat et Résilience)
- Stimuler l’innovation en interne : L'écoconception nécessite souvent une réflexion innovante et créative pour trouver de nouvelles solutions. Cela peut stimuler l'innovation au sein de l'entreprise et conduire à des avancées technologiques significatives, à la création de nouveaux produits ou à l’ouverture sur de nouveaux marchés.
Pour favoriser les démarches d’écoconception dans les entreprises du Grand Est, l’ADEME, la Région Grand Est et Bpifrance ont lancé, à travers le programme Climaxion, un Appel à Projets « diagnostic écoconception ».
Un diagnostic écoconception est une étape cruciale pour comprendre l'impact environnemental d’un produit ou d’un service. Il permet d'identifier les opportunités d'amélioration et d'optimisation, en mettant en lumière les pratiques qui ont le plus d'impacts négatifs sur l'environnement. Grâce à ce diagnostic, les entreprises sont en mesure de développer une stratégie à long terme, intégrant des pratiques plus durables, pour faire face aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
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