• Relance verte Grand est

Il y a 3 mois 5 jours

La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté toutes les strates de la société. Certains secteurs ont été plus touchés que les autres et doivent, aujourd’hui, repenser leurs modèles de production et donc économique. La Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, proposent un guide pour orienter les entreprises dans la transition énergétique et écologique.

 

Une entreprise du Grand Est, quel que soit son secteur d’activité, dispose aujourd’hui de nombreux leviers pour s’engager dans la transition énergétique et écologique.

 

LES ENERGIES RENOUVELABLES

Faire le choix des énergies renouvelables dans son process de production, c’est faire le choix du respect de l’environnement. Autoconsommation, biomasse agricole, géothermie, hydroélectricité : les leviers sont nombreux aujourd’hui pour faire basculer son activité vers les énergies renouvelables.

Climaxion mobilise les acteurs du territoire afin de susciter l’émergence de projets ou structurer des filières comme la méthanisation et la géothermie, par exemple. Des aides et des accompagnements spécifiques sont disponibles pour s’engager sur ce chemin.

En savoir plus sur les EnR

 

L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE (EIT)

L’EIT consiste à réaliser des synergies de mutualisation et/ou de substitution entre plusieurs acteurs économiques locaux (entreprises, collectivités, industries, associations), pour limiter les coûts et tendre vers des circuits de proximité.

Dans le Grand Est, on recense près de 20 territoires engagés dans cette démarche avec de véritables performances.

En savoir plus sur l’EIT

 

L’ÉCO-CONCEPTION

Eco-concevoir c’est développer des produits ou des services qui prennent en compte l’environnement dès leur conception et ceci tout au long de leur cycle de vie. 

Le programme Climaxion a mis en place des financements en appui à ces nouveaux modèles économiques et un accompagnement en ingénierie proposé par la CCI Grand Est. Cet accompagnement se matérialise par des séances d’informations, des visites conseils, une opération collective autour de la norme ISO 14 001 et tout un programme d’ateliers et de webinaires thématiques.

En savoir plus sur l’Eco-Conception

 

LES ACHATS RESPONSABLES

Une politique d’achats maîtrisée a un impact sur les plans économique, social et environnemental. La mise en place d’une politique d’achats durables permet de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement, de développer une logique de collaboration avec ses fournisseurs, de répondre aux attentes environnementales de ses clients, d’optimiser ses coûts, de maîtriser les risques fournisseurs,…

 

 

 

L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION (EFC)

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération fait évoluer le modèle économique vers une solution intégrée reposant non pas sur la vente d’un produit ou d’un service mais sur sa performance d’usage. Il s’agit de décorréler la production de biens ou de services de la production de valeur pour l’entreprise, en développant des services qui répondent aux attentes profondes de ses clients. Cette approche coopérative permet de bâtir une offre unique, centrée sur l’efficacité du service apporté et qui permet de sortir de cette logique volumétrique.

En savoir plus sur l’EFC

 

LA GESTION DES DÉCHETS

Les déchets d’activités économiques (DAE) représentent un coût pour l’entreprise mais le plus souvent ils peuvent avoir de la valeur en tant que matière première secondaire ou bien sous forme de chaleur.

Depuis 2016, le décret 5 flux oblige les entreprises à trier à la source en vue de valoriser les déchets plastiques, bois, métaux, verre et carton.

En savoir plus sur le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets

 

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

L’efficacité énergétique apporte des gains immédiats et souvent substantiels, parfois à zéro investissement !

Dans le cadre du programme Climaxion, la CCI Grand Est déploie des Référents énergie pour accompagner les entreprises dans une démarche d’optimisation des dépenses énergétiques et pour accroître l’efficience des procédés et utilités (visite énergie ; ateliers techniques ; clubs énergie ; colloque régional annuel ; Clubs 50 001).

En savoir plus sur le Soutien aux entreprises pour l’efficacité énergétique

 

LA RÉNOVATION ET LA CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS

Le réemploi et le recyclage des déchets et matériaux du BTP (qui représentent 69% des déchets du Grand Est !) comme ressources secondaires permettent de limiter les coûts des entreprises mais aussi de développer de nouvelles filières à fort potentiel, tournées vers la valorisation de ces déchets dans un objectif d’économie circulaire.

Dans le Grand Est, le Centre de ressources Envirobat du bâtiment et de l’aménagement durable apporte de précieuses informations dans ce domaine.

En savoir plus sur l’Appel à Projets Climaxion sur les déchets du BTP

 

LA MOBILITÉ

Dans le Grand Est, les transports ont un impact important. Ils représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre et 26% des consommations énergétiques. L’entreprise peut agir en faveur des mobilités douces et d’une mobilité durable.

Le Plan de Mobilité est, à ce titre, un ensemble de mesures visant à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements des entreprises afin de réduire leur impact environnemental. Ce Plan de Mobilité est, depuis janvier 2018, une obligation pour les entreprises de plus de 100 travailleurs.

En savoir plus sur le Plan de Mobilité

 

DÉCOUVRIR LE GUIDE « VERS UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
ET ÉNERGÉTIQUE DES ENTREPRISES DU GRAND EST »