Recyclage des déchets

Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender le futur sereinement. Il convient donc de passer à un modèle axé sur la limitation du gaspillage et une optimisation des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux.

C’est ce que vise l’économie circulaire, qui prend en compte trois champs.

 

L'économie circulaire: 3 domaines, 7 piliers

 

La gestion des déchets

Bien que les champs liés à la production et à la consommation responsable soient de nature à limiter les flux de déchets à traiter, leur gestion reste nécessaire pour fermer la boucle. On entend par gestion l’ensemble des techniques de transformation visant :

  • à en réintroduire tout ou partie de la matière dans un cycle de production matière ou organique,
  • à défaut, leur valorisation énergétique,
  • à défaut leur élimination notamment par stockage.

La Région Grand Est, en charge de la planification régionale de la prévention et de la gestion des déchets, traduit pour le territoire régional, les objectifs nationaux en termes de réduction de la production de déchets, de valorisation matière et organique et de valorisation énergétique. Par ailleurs, elle fixe une limite aux capacités de stockage.

Pour atteindre ces objectifs, des actions, déclinées en fiches actions seront bientôt disponibles : le plan d’actions du PRPGD (plan régional de prévention et de gestion des déchets) et le PRAEC (plan d’actions en faveur de l’économie circulaire).

En savoir plus sur le PRGPD

Les déchets des activités économiques

La hausse du coût des matières premières et des produits, ainsi que le renforcement de la réglementation, imposent de limiter les impacts induits par votre activité. Ils plaident ainsi pour une meilleure efficacité matière de votre entreprise.

Il s’agit de :

  • produire mieux avec moins en limitant les pertes, les rebuts et les invendus à toutes les étapes de la production,
  • à défaut trier les déchets, afin de leur donner une seconde vie ou valoriser les matériaux les composant.

L’ADEME Grand Est et la Région vous accompagnent.

En savoir plus

Les déchets ménagers et assimilés

Les collectivités ont en charge le service public de prévention et de gestion (SPPG) des déchets ménagers et assimilés (DMA).

L’ADEME Grand Est vous accompagne dans les domaines suivants :

Financement incitatif et maîtrise des coûts du SPPG, gestion de proximité et collecte séparée biodéchets ; tri des recyclables secs et papiers issus des collectes sélectives.

L’ADEME Grand Est accompagne aussi les collectivités qui souhaitent aborder une démarche territoriale économie circulaire déchets.

En savoir plus sur l'accompagnement des collectivités