• Requalification des casernes Miribel à Verdun
    Requalification des casernes Miribel à Verdun

VERDUN

Construites en 1893, les casernes Miribel témoignent du riche passé historique et militaire de Verdun. Avec la réorganisation des armées en 1995 qui a entraîné la fusion d’unités et de régiments, ces bâtiments ont été abandonnés et sont peu à peu devenus des friches dégradées et vandalisées.

Après avoir étudié différentes hypothèses de réutilisation, les bâtiments seront finalement démolis pour y reconstruire des logements, la Ville prévoyant également d’y implanter différentes activités.

Le programme immobilier prévoit ainsi la construction de logements sociaux, de logements individuels et collectifs pour seniors, de logements en accession à la propriété ou destinés aux jeunes travailleurs. Il comprend également des terrains à bâtir et des équipements publics : crèche, maison médicale, locaux pour des activités tertiaires. 

Compte-tenu du passé du site, il est nécessaire de réaliser au préalable des fouilles archéologiques et de dépolluer l’emprise qui a été souillée notamment par des remblais impropres.

Pour réaliser ces travaux importants, la Ville a pu bénéficier d’une aide financière via le dispositif de soutien à la dépollution et à la reconversion de friches proposé par le plan France Relance.

Cette opération permettra :

  • d’assurer la parfaite qualité des terrains et du site ;
  • d’optimiser l’utilisation du foncier en évitant d’artificialiser de nouveaux sols ;
  • de finaliser un projet urbain dont l’impact économique et social sera positif pour le territoire.

Lire la fiche complète

VERDUN - Requalification des casernes Miribel (3,7 Mo)