Chaleur fatale

La récupération de la chaleur fatale représente un potentiel d’économies d’énergie à exploiter pour les entreprises industrielles et pour les territoires du Grand Est.

Chaleur fatale, de quoi parle-t-on ?

Présentation des enjeux et des potentiels de récupération de la chaleur fatale dans l’industrie.

L’étude d’évaluation de gisement de chaleur fatale industrielle ADEME/Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (CEREN) 2017, a mis en avant 110 TWh de gisement national soit 36 % de la consommation de combustibles dans l’industrie, dont 53 TWh perdus à plus de 100 °C.

La moitié du gisement concerne l’agroalimentaire et la chimie.

Trois régions industrielles, Grand Est, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent plus de 45 % du potentiel national.

Ce gisement provient, principalement des buées de séchoirs, des refroidissements des systèmes frigo, des fumées des fours et des chaudières.

En région Grand Est, 1er gisement de chaleur fatale industrielle avec 17,7 TWh soit 16 % du gisement français. Les 4 secteurs sur le Grand Est qui concentrent 80 % du gisement régional sont :

  • les Industries agroalimentaires (IAA) ;
  • la chimie ;
  • les papeteries ;
  • les fonderies.

Consulter le document complet Chaleur fatale 2017 (PDF - 3,4 Mo)

Récupération de la chaleur fatale

Document ayant  pour objectif de faire un point d’étape à fin 2020 concernant le gisement de chaleur fatale dans les secteurs de l’industrie, des unités d’incinération d’ordures ménagères, des data centers et des stations d’épuration d’eaux usées, au regard des projets de récupération de chaleur fatale qui ont pu être réalisés depuis 2015.

Il  vise ainsi à actualiser le guide ADEME sur la chaleur fatale publié en 2017 qui traitait des données de 2015 et qui présentait 117,9 TWh de gisement de chaleur fatale dans 4 secteurs d’activité. En faisant différentes hypothèses et en s’intéressant aux projets aidés par les dispositifs du Fonds Chaleur, des Certificats d’Economies d’Energie ainsi que du Fonds Décarbonation de l’Industrie, on estime un gisement restant à fin 2020 de 99,6 TWh de chaleur fatale, dont 94,3 TWh en industrie.

Consulter le document récupération de chaleur fatale

Les outils pour vous accompagner

C’est parce que les gisements d’énergie récupérable sont significatifs pour les industries comme pour les territoires, que l’ADEME accompagne les projets de récupération ou de valorisation de la chaleur fatale.

En Grand Est, l’ADEME encourage la récupération et la valorisation de la chaleur fatale dans l’industrie, dans le cadre du Fonds Chaleur.

En effet, la chaleur fatale issue des sites industriels et tertiaires, quel que soit son niveau de température, constitue un gisement substantiel d’économies d’énergie. Récupérer et valoriser cette chaleur perdue représente un enjeu économique et environnemental pour l’industrie.

Financement d’une étude de faisabilité de récupération de chaleur fatale

Avant d’investir dans une installation de récupération de chaleur fatale, l’ADEME vous accompagne en finançant votre étude de faisabilité.

L’ADEME avec le Fonds Chaleur peut ainsi vous aider à réaliser une étude de faisabilité, en mettant à votre disposition une trame de cahier des charges et en apportant une aide financière.

L’étude de faisabilité vous permettra de :

  • vérifier la faisabilité technique et économique du projet de récupération de chaleur fatale :
  • proposer des solutions techniques adaptées au contexte et aux possibilités qu’offre le site ;
  • proposer des solutions pour le financement de l’opération et le montage administratif et juridique.

Votre étude de faisabilité vous a conforté dans l’investissement à faire, passez à la suite.

Voir les aides et dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr

Financement d’installations de récupération de chaleur

L’ADEME avec le Fonds Chaleur vous accompagne à travers des aides à l’investissement sur une installation de récupération de chaleur fatale.

Investissez dans les installations de récupération de chaleur !

L’aide Fonds Chaleur aux installations de récupération de chaleur dépend de conditions techniques, en particulier de la quantité de chaleur récupérée, des performances énergétiques et environnementales des installations et du Temps de retour brut (TRB) du projet.

Depuis 2020, les aides ADEME peuvent être articulées avec dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Les modalités sont précisées dans les conditions d’éligibilité et de financement.

Au-delà des aides à l’investissement, l’ADEME vous accompagne et vous conseille sur toutes les phases de votre projet, des études (d’opportunité ou de faisabilité) aux aides à l’investissement.

Ne sont pas éligibles à cette aide :

  • les installations  qui valorisent moins de 1 GWh/an
  • les installations de faible puissance (< 6 GWh/an) n’incluant pas de machines thermodynamiques ou de solaire thermique et pouvant être aidées par une fiche CEE standard.

Les bonnes raisons pour passer le cap de la récupération de chaleur :

  • avoir de la visibilité sur les coûts de la chaleur ;
  • accéder à une haute performance environnementale en substituant cette ressource à d’autres sources de chaleur non renouvelables ;
  • bénéficier de technologies éprouvées à haut rendement énergétique ;
  • mener à bien un projet avec un temps de retour souvent inférieur aux projets d’énergies renouvelables ;
  • profiter d’une ressource de proximité disponible dans une logique d’économie circulaire ;
  • agir avec le soutien du Fonds Chaleur.

Voir les aides et dossiers sur agirpourlatranisition.ademe.fr

Vérifiez votre éligibilité

Les aides sont octroyées majoritairement via les Directions régionales de l’ADEME. Un contact préalable auprès de celle concernée par le projet est conseillé avant toute démarche, afin de vous guider, de préciser les critères d’éligibilité et de vous apporter un éclairage technique.