Exemple 4 pages

Création d’un réseau de chaleur fatale à l’interface entre une zone-industrialo portuaire et ville.

La chaleur fatale est définie comme une énergie thermique produite lors d’un procédé et qui n’est pas exploitée. Plus précisément la chaleur produite par ces procédés industriels de production ou de transformation constitue une ressource énergétique de très grand intérêt pour les territoires. Comme le souligne l’ADEME, la récupération et la valorisation de chaleur fatale constitue aujourd’hui le premier gisement de chaleur renouvelable en France.

Avec ce constat, un potentiel de chaleur fatale (ou chaleur de récupération) a été identifié sur le Port Autonome de Strasbourg en 2013. Celui-ci a été mis en avant dans le cadre du lancement de la démarche CLES animé par Initiatives Durables et avec l’appui du cabinet SOFIES. Au terme d’un travail partenarial entre institutionnels, industriels et énergéticiens cette synergie franchit une étape et devient opérationnelle en 2020.

Thématiques associées :
Économie de la fonctionnalité Chaleur fatale

Document(s)

Démarche CLES (6,58 Mo)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.