Fiche Ils sont incroyables mais verts ! 2 pages ADEME

Le dispositif

Avec plus de 500 millions € mobilisés, le développement de l’économie circulaire constitue l’un des piliers les plus forts du plan France Relance. Ouverts aux entreprises, aux collectivités et aux associations, les différents appels à projets permettent d’identifier et de soutenir des projets d’aides à la décision ou d’investissements dans plusieurs domaines : l’écoconception; les alternatives aux emballages en plastique à usage unique; la réduction des déchets, la réparation et le réemploi; la modernisation des centres de tri, le recyclage et la valorisation des déchets, etc.
Ces dispositifs complètent les appels à projets traditionnellement lancés par l’ADEME et qui visent notamment à aider les collectivités locales pour éviter et trier à la source les biodéchets.

Les enjeux

La collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés figurent parmi les compétences exercées par la Communauté urbaine du Grand Reims qui réunit 143 communes pour une population de près de 300 000 habitants.
Comme toutes les collectivités en charge du service public de prévention et de gestion des déchets, la Communauté urbaine du Grand Reims est soumise aux dispositions de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui impose de mettre en oeuvre un dispositif de tri à la source des biodéchets d’ici au 31 décembre 2023.
Pour préparer cette échéance, la Communauté urbaine du Grand Reims a élaboré et adopté un plan d’actions d’évitement et de tri à la source des biodéchets.

Ce plan d’actions intègre 2 axes du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés défini par la collectivité dès 2019 :

  • éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire.

Il intègre par ailleurs la mise en place d’une collecte des déchets alimentaires.

L’enjeu est important car bien qu’elle soit inférieure à la moyenne nationale, la part des biodéchets restant dans les ordures ménagères résiduelles est d’environ 19% sur le territoire de la collectivité (donnée issue d’une étude de 2015).

L’un des principaux objectifs de l’opération est de réduire ces biodéchets et de les retirer des ordures ménagères résiduelles pour les orienter vers une valorisation par compostage suivie d’un retour au sol.

La collectivité entend ainsi capitaliser son expérience et renforcer son engagement en faveur de l’économie circulaire.

Thématiques associées :
Demande et comportement des consommateurs Prévention et gestion des déchets

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr