Le secteur du BTP étant l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, avaient lancé, en 2024, un Appel à projets favorisant l’engagement des acteurs locaux à se mobiliser autour des enjeux de réduction et de valorisation des déchets du BTP. Parmi les lauréats, l’Eurométropole de Metz a bénéficié d’un financement à hauteur de 70 000 € pour la mise en œuvre d’une étude visant à structurer une nouvelle filière dédiée au réemploi des matériaux de construction. Présentation du projet.
De l’intention à l’action
Réutiliser au lieu de jeter, transformer plutôt que démolir, valoriser au lieu d’enfouir. S’appuyant sur un diagnostic général de l’économie circulaire établi à l’échelle de l’Eurométropole de Metz, l’étude de préfiguration évalue, depuis mi-2024, la faisabilité d’une filière de réemploi des matériaux de second œuvre issus des chantiers.
Arrivée en fin de parcours fin 2025, elle sera en mesure de fournir un scénario technico-économico-territorial qui permettra d’intégrer la filière BTP dans les politiques d’aménagement et dans les marchés publics. Et, ainsi, de passer d’une approche « déchet » à une approche « produit et ressource ».
Une démarche concertée et structurante
Le dispositif collaboratif piloté par l’Eurométropole de Metz, aux côtés de l’AGURAM et de l’agence Inspire Metz, a été mis en œuvre à travers des ateliers de co-construction voués à sensibiliser et à impliquer les différents acteurs publics et privés de la filière.
Ils ont permis d’effectuer une analyse croisée des gisements issus des chantiers et des besoins recensés sur le territoire. Le tout aboutissant à une proposition de solution de réemploi des matériaux territorialement adaptée.















