La Région Grand Est s'engage pour le réemploi des matériaux de construction

Réemploi secteur batiment Grand Est

Jeudi 28 août à Metz a eu lieu la cérémonie de signature du PACTE Réemploi des matériaux de construction dans le Grand Est.

Le secteur de la construction est l’un des plus gourmands en ressources et en énergie. En France, le BTP génère environ 70 % des déchets. À l’heure de l’urgence climatique, il devient impératif de transformer en profondeur nos manières de concevoir, construire et déconstruire.  

Parmi les leviers majeurs de cette transformation, le réemploi des matériaux de construction émerge comme une solution vertueuse, locale et à fort impact. Il permet de réduire les déchets, de limiter l’extraction de matières premières, et de diminuer l’empreinte carbone des projets. Pourtant, malgré́ son potentiel évident, le réemploi est encore freiné par un manque de structuration, des difficultés logistiques et un cloisonnement des acteurs. 

Fin août 2025, trente structures (collectivités, bailleurs sociaux, architectes, entreprises, acteurs de l'ESS) se sont engagées et se sont unies pour poser les fondations d'un nouveau modèle constructif plus coopératif, circulaire et décarboné. Le PACTE Réemploi a été officiellement lancé !

Ce PACTE Réemploi est une dynamique ouverte à tous et s'adresse à tous les maîtres d'ouvrage, publics comme privé, ainsi qu'aux acteurs de la construction, de l'environnement, de l'insertion ou de la formation. Chacun pouvant devenir acteur du changement !

Le PACTE Réemploi, c'est quoi ?

Le PACTE cadre la coopération des acteurs du Grand-Est pour lever les freins au réemploi et massifier les pratiques sur nos territoires.  

Il propose :

  • un cadre d’engagement qui fixe des objectifs ambitieux mais atteignables pour chacun ; 
  • des groupes de travail pour co-construire des outils mutualisés (annuaires, guides, etc.) ; 
  • des évènements de partage d’expérience et de mise en lien des acteurs (webinaires, visites de chantier, rencontres).

Il est porté par l'association RE!Mise et co-financé par l'Union Européenne, la Préfecture de la région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle et l'Eurométropole de Metz.

Le PACTE Réemploi, pourquoi ?

  • Pour réduire les déchets
  • Pour économiser les ressources
  • Pour dynamiser les territoires

Le PACTE Réemploi, c'est qui ?

L’ensemble de la chaine d’un projet de construction est d’ores et déjà représenté parmi les signataires du PACTE : depuis le maitre d’ouvrage comme les collectivités territoriales ou les bailleurs sociaux, jusqu’aux entreprises de construction ou de déconstruction en passant par les architectes, les bureaux d’études, et les matériauthèques. 

Les trente structures signataires de ce PACTE : 

Région Grand Est, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Eurométropole de Metz, Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, Communauté de Communes de Moselle et Madon, Université de Lorraine, Sicovad, Moselis, Vivest, Habitat Lorrain, Epinal Habitat, Office de l'habitat du Grand Nancy, Toul Habitat, Le Toit Vosgien, OPH de Lunéville à Baccarat, Réciprocité, Picard, Coopelis, Xardel, CEP, Revalprest, B2R, RE!Nouveau, Atelier du rempart, Alma architecture, Bagard & Luron architectes, Elan, Ginger, BOMA, Atelier 22, Sovodeb.

D'autres structures continueront de rejoindre la démarche tout au long du déploiement du projet, prévu sur les trois prochaines années.

Quels engagements pour ce PACTE Réemploi ?

Le premier engagement du Pacte est un engagement à coopérer, dans une logique de complémentarité et non de concurrence. Mais pour aller plus loin et se mettre en mouvement, chaque signataire est invité à choisir des engagements complémentaires visant à développer le réemploi dans leur propre structure, sur un ou plusieurs des axes de progression identifiés. 

Par exemple, les signataires pourront s’engager à : 

  • Sensibiliser leurs équipes au réemploi dans les projets de construction ;
  • Diffuser systématiquement leurs inventaires de matériaux réemployables ;
  • Mettre à disposition du foncier pour du stockage de matériaux de réemploi entre chantiers ;
  • Dédier 1% du budget au réemploi dans leur projet de construction, etc…

 

 

Thématiques associées :
Reconversion de friches Construction et rénovation durable Rénovation BBC Prévention et gestion des déchets

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte