À l’occasion de la COP30 qui s’est tenue à Belem (Brésil), la Fondation Solar Impulse, partenaire du programme Climaxion, a présenté son Catalogue of Climate Solutions for Buildings, qui documente la diversité des approches déployées à l’échelle mondiale en rassemblant plus de 90 solutions concrètes issues de plus de 40 pays sur six continents. Parmi elles, deux initiatives portées par des structures engagées et pionnières du Grand Est.
Un état des lieux mondial, panorama des solutions concrètes
Fruit d’un travail collectif porté par la Fondation Solar Impulse avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de la Global Alliance for Buildings and Construction, le Catalogue of Climate Solutions for Buildings s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale Buildings Breakthrough, promouvant une approche systémique du bâtiment durable, du design passif à la déconstruction circulaire, en passant par la matérialité bas carbone et l’efficacité d’exploitation. Ce document a été dévoilé lors de la COP30 de Belem.
Il recense aussi bien des systèmes renouvelables avancés et des outils numériques de conception, que des matériaux locaux, des approches de refroidissement passif ou encore des méthodes de construction circulaire. Au fil de ce catalogue, la Fondation Solar Impulse montre qu’il est déjà largement possible d’agir pour décarboner, réduire les émissions et bâtir de la résilience et de la qualité de vie.
Le Grand Est à la croisée de l’innovation et du pragmatisme
Parmi les 90 solutions concrètes recensées par la Fondation présidée par Bertrand Piccard, deux sont issues du Grand Est ! Deux solutions remarquables :
- Portée par le groupement coopératif mosellan VALO’, la solution New Flow est une réponse intégrée aux défis logistiques et environnementaux sur les chantiers de construction ou de réhabilitation. Elle associe application mobile, conciergerie de chantier, ingénierie du tri à la source et accompagnement administratif, pour améliorer la coordination, augmenter les taux de valorisation et réduire les volumes de déchets enfouis ou incinérés ;
- Développée par Syslor (équipementier messin d’opérateurs de chantiers VRD), la solution Proteus révolutionne la gestion des réseaux enterrés grâce à la réalité augmentée : en transformant une vidéo smartphone en jumeau numérique géoréférencé, elle permet de visualiser en temps réel les canalisations enfouies, de limiter les dommages aux réseaux, d’accélérer les chantiers et de réduire les émissions liées aux déplacements et aux reprises de travaux.
A travers le programme Climaxion, la Région Grand Est et l’ADEME accompagnent la décarbonation du secteur du bâtiment. Les équipes d’Envirobat Grand Est proposent, notamment, une montée en compétences des acteurs du bâtiment durable.





![Embedded thumbnail for [CODE CLIMAXION] Accompagnement aux bâtiments durables](https://www.climaxion.fr/sites/climaxion/files/styles/docutheque/public/youtube/r7Ou6TQb8wI.jpg?itok=k8GHOzeP)

![Embedded thumbnail for [CODE CLIMAXION] Accompagnement pour des bâtiments durables](https://www.climaxion.fr/sites/climaxion/files/styles/docutheque/public/youtube/i6vJzGrcnvo.jpg?itok=u1-E0k2c)