En ce début d’année 2026, la Région Grand Est fait évoluer certains des dispositifs d’accompagnement du programme Climaxion.
Rénovation énergétique des bâtiments
En matière de rénovation énergétique des bâtiments, une première série de modifications avait déjà été votée en Commission permanente de septembre 2025 :
- Suspension du dispositif de soutien à la rénovation des bâtiments publics et associatifs à compter du 1er janvier 2026 dans la perspective de l’ouverture d’un dispositif rénové en 2026 ;
- Confirmation de l’arrêt du dispositif diagnostic énergétique des bâtiments publics et associatifs, l’essentiel des études patrimoniales ayant été conduites ces dernières années ;
- Dans l’objectif de contribuer durablement à la baisse des charges de chauffage des copropriétés, Climaxion rehausse ses exigences en matière de performance énergétique. Les opérations devront à la fois respecter des standards d’isolation élevés et justifier, par calcul réglementaire, d’un gain énergétique d’au moins 50 %.
La principale évolution introduite pour 2026 est le renforcement des exigences en matière d’utilisation des matériaux biosourcés et bas carbone, de circularité des matériaux utilisés et des déchets produits ainsi que la prise en compte de l’adaptation au changement climatique
Les deux Appels à projets de soutien au déploiement des biosourcés et des matériaux bas carbone dans le bâtiment sont reconduits en 2026, pour accompagner l’innovation bas carbone et les projets ambitieux sur l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés.
Développement des énergies renouvelables
La principale nouveauté concerne la création d’un dispositif de soutien à la récupération de chaleur fatale. Eu égard au gisement important identifié en Grand Est, l’ADEME et la Région Grand Est ont décidé d’intégrer cette technologie dans le périmètre couvert par la convention de délégation fonds chaleur 2026-2028. Les bénéficiaires ciblés sont principalement des petites structures non dotées des compétences pour gérer les recherches de solutions techniques et financières.
Conformément à la trajectoire votée en 2024, à partir du 1er janvier 2026, le soutien se concentrera sur les projets d’Autoconsommation Collective Ouverte. Pour être éligibles, les projets devront impliquer plusieurs producteurs et consommateurs, et être portés par une collectivité, un bailleur social ou une démarche citoyenne et participative. Les entreprises peuvent bénéficier indirectement de ce soutien en s’associant aux projets des collectivités comme consommateur ou producteur.
Enfin, la Région encourage davantage le montage de projets citoyens en matière d’EnR via un taux de financement renforcé.
Économie circulaire
Le dispositif de soutien aux déchèteries exemplaires est refondu pour mieux prendre en compte les besoins exprimés par les acteurs de la gestion des déchets. Les possibilités de recours au dispositif sont élargies avec une réduction de l’intervalle entre deux dépôts et une meilleure prise en compte des projets impliquant plusieurs déchèteries. Par ailleurs, le dispositif valorise désormais les structures qui, d’une part, mènent une politique globale de prévention et de valorisation et, d’autre part, ont su faire preuve d’efficacité dans leur politique de réduction des déchets ménagers et assimilés et dans la valorisation matière.
Par ailleurs, tout comme dans la rénovation du bâtiment, une attention particulière est portée au fait de prendre en compte toutes les dimensions environnementales d’un projet. Par conséquent, l’AAP prévention et valorisation des déchets du BTP valorisera trois projets par an qui vont au-delà de l’économie circulaire et visent des effets positifs sur la biodiversité, la ressource en eau, la sobriété foncière et l’adaptation au changement climatique.
L’AAP efficacité matière avec focus plastique est renouvelé pour la seconde fois en 2026. Il permet de soutenir tous les projets permettant de réduire les déchets afin de les réintégrer dans le process de production. Les projets concernant le plastique sont privilégiés mais tous les dossiers sont étudiés et peuvent faire l’objet d’une aide si celui-ci est exemplaire.




