Un premier parc photovoltaïque au sol citoyen dans le Grand Est !

Parc solaire au sol Ecrouves

Accompagné par GECLER (Grand Est Energie Citoyenne), un premier parc photovoltaïque au sol à gouvernance citoyenne a été inauguré récemment. Situé à Ecrouves (54), il rassemble 19 500 panneaux solaires sur 13 hectares pour une production de 12,8 GWh/an.

 

Les projets citoyens, c’est du concret ! Sur le territoire de la Communauté de Communes « Terres Touloises » (54), on est même en mesure de dire que ça marche. Engagées dans une démarche TEPOS (Territoire à Energie Positive), quatre communes de ce territoire avaient lancé, en 2018, un appel à manifestation d’intérêt pour la solarisation d’un ancien site militaire de 13 ha.

Un groupement composé de la SEM SipEnR, la SCIC Enercoop Nord Est, et Energie Partagée Investissement a été co-lauréat de cet AMI, et a lancé le développement du projet au côté de la mairie d’Ecrouves et de la Communauté de Communes « Terres Touloises », avec l’objectif de réaliser le premier parc photovoltaïque au sol citoyen du Grand Est. Pour ce faire, le société Parc Solaire de l’Espace du Génie a été créée en 2020, regroupant les partenaires du groupement ainsi que la Communauté de Communes « Terres Touloises ».

Gouvernance citoyenne

Pendant quatre années, les membres de cette société se sont réunis et ont mené ce projet à son terme. Ce parc solaire regroupe 19 500 panneaux solaires pour une puissance de 11,8 MW et une production annuelle de 12 800 MWh, pour un investissement de 9,6 M€. Implanté dans le quartier Bautzen, sur le site de l’ancien 15e Régiment du Génie de l’Air, dissous en 1998 et transformé en Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) depuis, le parc solaire côtoie un centre aquatique, des lotissements d’habitations, une pépinière d’entreprises et diverses entreprises.

Point notable de cette société « Espace du Génie » : sa gouvernance citoyenne. Les citoyens ont pu contribuer activement au financement du projet, dont des retombées économiques pour le territoire sont prévues. En outre, des réunions publiques d’information se sont tenues régulièrement, durant toute la durée du projet, afin de sensibiliser les habitants. Les travaux, qui avaient débuté à l’automne 2023, se sont achevés au printemps 2024 pour une mise en service mi-mai 2024.

Sur une année, ce parc solaire pourrait alimenter près de 2 500 foyers en électricité.

Photo © SIPEnR


 

L'inauguration officielle de ce Parc Solaire se tiendra le vendredi 13 septembre à Ecrouves (Avenue du 15e Génie) à 17h.

Pour y participer, cliquez ici

 

Thématiques associées :
Solaire Photovoltaïque

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte