Energies renouvelables : le Grand Est en bonne voie vers ses objectifs 2030

Grand Est photovoltaique

La DREAL Grand Est a publié, en octobre, l’édition 2025 de son Panorama des énergies renouvelables et de récupération. Ce document dresse un bilan annuel de production d’énergies renouvelables et de récupération en Grand Est.

78% de l’objectif fixé. En 2024, la région Grand Est a produit 51,2 TWh d’énergie renouvelable, soit 34% de la consommation énergétique du Grand Est et 78% de l’objectif fixé pour 2030 par le SRADDET. Une performance qui confirme à la fois la sensibilité et la dynamique du territoire sur ces énergies renouvelables. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer de la dixième édition du Panorama des énergies renouvelables et de récupération de la DREAL Grand Est.

Avec près de 9 370 MW, le Grand Est accueille, au 31 décembre 2024, le quatrième parc d’installations de production d’électricité renouvelable le plus important de France, qui permet de couvrir 49,5% de la consommation finale électrique régionale. La région représente aujourd’hui 13,4% de la production nationale d’énergies renouvelables.

Courbe ascendante

De manière globale, le recours aux énergies renouvelables sur le territoire régional suit une courbe ascendante en raison, notamment, de filières variées et complémentaires. L’éolien illustre cette croissance continue, avec 77% d’augmentation en dix ans, atteignant 9 TWh d’énergie produite en 2024. Le biogaz, porté par l’essor de l’injection dans les réseaux, atteint 3,9 TWh soit une production multipliée par dix depuis 2015 !

L’année 2024 confirme également la montée en puissance d’énergies électriques (photovoltaïque et éolien). Les EnR thermiques (hors biomasse et biogaz), elles, ont besoin d’être plus massivement adoptées pour atteindre les objectifs.

Le solaire thermique, par exemple, progresse (+15 % sur les 10 dernières années), tandis que la géothermie a connu une hausse de 64 % (0,4 TWh à 0,6 TWh) notamment grâce à la mise en service de deux sites de géothermie profonde.

Ces données confirment la bonne santé des énergies renouvelables dans le Grand Est, avec toutefois le besoin de mieux faire connaître les énergies renouvelables thermiques, notamment dans une logique de mix énergétique. Les politiques publiques dans le Grand Est vont dans ce sens. Le fond chaleur de l’ADEME ainsi que le parcours Energi’Choix favorisent ces solutions afin d’atteindre les objectifs régionaux.

Malgré tout, ces données confirment la prise en main du sujet par les acteurs ainsi que l’acceptabilité croissante auprès des populations. Le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, contribue à ces réussites en accompagnant les acteurs publics et privés dans leurs projets d’énergies renouvelables à travers des dispositifs spécifiques et des initiatives originales (Journées portes ouvertes des énergies renouvelables, entre autres).

 

TÉLÉCHARGER LE PANORAMA DES ÉNERIES RENOUVELABLES 2024 

Thématiques associées :
Chaleur fatale Éolien Géothermie Hydroélectricité Méthanisation Solaire Photovoltaïque Solaire thermique Mix énergétique Bois énergie

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte