• Cap Transition Grand Est

Il y a 8 mois 2 semaines

Le 30 novembre, à Villers-lès-Nancy (54), la Région Grand Est, l'ADEME et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, invitaient les élus du territoire à participer à la journée "Cap sur les transitions !". 

Près de 150 territoires avaient répondu à l'invitation. Et durant cette journée, ils ont pu découvrir de nombreux retours d'expérience en provenance d'autres territoires engagés dans une démarche de transition écologique et/ou énergétique. 

Il était question de l'impact de la transition écologique sur l'emploi, de la mobilité, de l'éolien, d'économie circulaire, de méthanisation, d'achats durables,... De nombreux retours issus du terrain pour partager les réussites mais aussi les obstacles auxquels ces acteurs ont dû faire face. 

Pour débuter, la réunion plénière était introduite par Franck Leroy, vice-Président de la Région Grand Est, Jérôme Betton, Directeur régional de l'ADEME Grand Est, et Coline Serreau, réalisatrice et grand témoin de cet événement. Ensuite, une expérience originale était proposée aux participants avec un Voyage vers le futur (→ découvrir la synthèse de cette expérience). Ensuite, les participants à cette journée "Cap sur les transitions !" se sont répartis dans les différents ateliers thématiques pour y découvrir de manière plus détaillée les différents retours d'expérience.