• Stratégie hydrogène Grand Est

Il y a 11 mois 7 heures

La Région Grand Est a dévoilé un plan stratégique 2020-2030 pour le déploiement de l’hydrogène sur le territoire. Vecteur énergétique au potentiel très fort, l’hydrogène vert constitue, en effet, un levier au service de la transition écologique.

L’hydrogène est un vecteur énergétique d’avenir qui représente une véritable alternative aux énergies fossiles car il est doté de riches potentialités. En 2018, la consommation mondiale d’hydrogène était estimée à 74 millions de tonnes, soit 0,4% de la consommation mondiale d’énergie. Environ 96 % de l’hydrogène produit est pour l’heure d’origine fossile. Il est possible de produire l’hydrogène de manière renouvelable ce qui laisse de belles perspectives de développement en faveur de la décarbonation.  

Territoire engagé dans la transition écologique et énergétique, et territoire innovant également, le Grand Est se positionne pour développer toute une économie de l’hydrogène vert. Ce positionnement est légitimé par la richesse du territoire en termes d’énergies renouvelables, par les infrastructures routières et fluviales existantes, par des réseaux électriques et de gaz denses, et par un sous-sol de qualité pour un potentiel stockage.

Déployer les mobilités durables et décarboner l’industrie

C’est pourquoi, la Région Grand Est a lancé une stratégie hydrogène 2020 – 2030. Accompagnée de partenaires (l’ADEME, l’Etat, Banque des Territoires, BPI France, le Pôle Véhicule du Futur, DynamHyse et le Club H2), elle souhaite développer l’hydrogène vert sur son territoire. Ce qui devrait avoir un impact direct sur le déploiement des mobilités durables ainsi qu’inciter les industriels à accélérer la démarche de décarbonisation de leur process.

Le développement de cette énergie reposera sur 5 axes :

  1. Positionner l’hydrogène dans un mix énergétique pour couvrir les besoins des territoires
  2. Développer une mobilité lourde décarbonée
  3. Engager l’industrie dans la filière hydrogène et décarboner ses usages
  4. Favoriser l’accès aux connaissances et améliorer les compétences
  5. Organiser la gouvernance en lien avec les plans nationaux et européens

Pour mener à bien cette stratégie 2020 – 2030, la Région Grand Est pourra s’appuyer sur le plan de relance national 2020 – 2030 pour mobiliser des moyens financiers.

LA STRATÉGIE HYDROGÈNE DU GRAND EST

 


L'ADEME a publié des appels à projets autour de l'hydrogène