• Portes ouvertes énergies renouvelables Grand Est

Il y a 5 mois 2 semaines

Du 5 au 15 juin, la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, organisaient des portes ouvertes pour permettre au grand public de visiter des installations d’énergie renouvelable dans tout le Grand Est.

60. C’est le nombre d’installations d’énergies renouvelables qui ont participé à cette opération de portes ouvertes. Portées par des particuliers (15 installations), des agriculteurs (3), des collectivités (17), des entreprises (22) et des intercommunalités (3), ces installations sont actives depuis quelques années et produisent déjà une énergie décarbonée.

Pendant 10 jours, du 5 au 15 juin, les curieux ont ainsi pu découvrir ces installations d’énergie renouvelable et aller à la rencontre des porteurs de projet pour connaître la raison de leur engagement, les étapes jusqu’à la mise en service, les aides et accompagnements dont ils ont pu bénéficier, et les bénéfices qu’ils en retirent aujourd’hui. Des échanges qui ont permis à certains de franchir un pas supplémentaire vers la conversion aux EnR.

D’autant que toutes les énergies renouvelables étaient représentées durant ces portes ouvertes : le bois-énergie (9 sites), la géothermie (4 sites), l’hydroélectricité (4 sites), la méthanisation (7 sites), le photovoltaïque (31 sites), le solaire thermique (2 sites) et l’éolien (3 sites). De quoi avoir un aperçu exhaustif des possibilités offertes aujourd’hui par ces énergies renouvelables.

Il s’agissait de la première édition de ces journées portes ouvertes EnR. Une initiative qui a plu et qui pourrait être reconduite à l’avenir.