Il y a 2 années 1 mois
Le 7 juillet, à Mesnil-Saint-Père (10), se tenaient les premières rencontres régionales de l’eau du Grand Est, à l’initiative de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et de Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est. Il est primordial de préserver cette ressource et d’agir rapidement.
L’eau est menacée par la pollution et le changement climatique dont les conséquences sont de plus en plus visibles : nombreux épisodes de sécheresse, des niveaux alarmants des nappes phréatiques, une qualité altérée,… A travers ces premières rencontres régionales de l’eau du Grand Est, les acteurs du Grand Est ont souhaité agir vite pour trouver des solutions pérennes.
Qu’elle soit souterraine ou provienne de la surface, l’eau est présente dans tous les volets de la vie et des activités des territoires : alimentation en eau potable, production industrielle, production agricole, loisirs, tourisme, énergies, etc. Dans le Grand Est, 92,6% de l’eau consommée vient des nappes souterraines. Véritable château d’eau, le Grand Est possède d’importants aquifères et se trouve à l’amont de grands fleuves (Seine, Meuse, Moselle, Rhin). D’où une grande responsabilité pour gérer durablement cette ressource tant au niveau qualitatif que quantitatif.
Dans la région, 1 200 millions de m3 d’eau sont prélevés en tout par an :
- Agriculture = 124 millions m3
- Alimentation en eau potable = 431 millions m3
- Industries = 645 millions m3
"Agir vite et ensemble pour anticiper demain"
« Nous devons poursuivre nos efforts pour renforcer la qualité des eaux souterraines, organiser la gestion des inondations, protéger les milieux aquatiques, veiller aux usages économiques liés à l’eau, a expliqué Jean Rottner, Président de la Région Grand Est à l’occasion de ces premières rencontres régionales de l’eau. Il nous faut agir vite et ensemble pour anticiper demain. » Josiane Chevalier, Préfère de la région Grand Est, a abondé dans son sens : « La mobilisation de toutes les énergies est nécessaire pour approfondir les actions engagées et adapter le modèle de gestion des ressources en eau aux enjeux d’adaptation au changement climatique. »
Des solutions existent et certains acteurs régionaux ont déjà engagé une démarche de préservation de l’eau. A titre d’exemple, l’entreprise Petit Bateau, à Troyes (10), s’est lancée dans une démarche d’économie d’eau pour sa production. Ou encore ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des techniques Alternatives) qui accompagne sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales.
Lors de ces rencontres, Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes, est intervenue sur les enjeux et les solutions permettant de s’adapter aux évolutions du climat. Fondatrice de Mayane, centre de recherches appliquées dédié à l’adaptation climatique, Emma Haziza intervient aussi dans plusieurs vidéos disponibles en ligne (+ lien vers vidéos).
Consciente des enjeux liés à l’eau, la Région Grand Est est l’une des quatre Régions françaises à disposer de la compétence d’animation et de concertation dans le domaine de l’Eau. Dès 2019, elle a mis en place une mission « Eau », irriguant l’ensemble de ses politiques, pour faire du Grand Est un modèle dans la gestion de sa ressource en eau et un territoire résilient au changement climatique. Cette mission a notamment permis de déployer une stratégie ambitieuse et réfléchie, en complémentarité du SRADDET, pour préserver un cadre de vie d’exception.
En savoir plus sur la stratégie « Eau » de la Région Grand Est