• Alimentation durable Grand Est

Il y a 1 semaine 2 jours

Nouveau-né dans la famille des réseaux œuvrant pour la transition écologique et l’économie circulaire. Le réseau PARTAAGE a vu le jour pour rassembler les acteurs de la transition alimentaire dans le Grand Est. Présentation.

  

Structurer les acteurs de la transition alimentaire, les outiller, les informer, leur donner rendez-vous pour favoriser les échanges entre eux et les faire monter en compétence. Le réseau PARTAAGE (Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est) se fixe ces objectifs pour permettre le développement de l’alimentation durable dans le Grand Est.

Le gaspillage alimentaire est au cœur des préoccupations des citoyens et des acteurs privés et publics. Dans le Grand Est, la sensibilité à cette thématique n’est plus à prouver. D’ailleurs, de nombreuses initiatives sont nées ces dernières années portant, pas uniquement sur le gaspillage alimentaire, mais de manière plus large sur l’alimentation durable.

Groupes de travail pour des solutions concrètes

Soutenu par l’ADEME, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le réseau PARTAAGE est animé par l’association Citoyens et Territoires. Il cible l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, acteurs économiques, collectivités, associations,…) dans le but de mutualiser leurs expériences et initiatives.

Ces acteurs œuvrant pour une alimentation durable dans le Grand Est se retrouveront au sein des groupes de travail dont la mission sera d’aboutir à des solutions concrètes notamment en matière de réduction du gaspillage alimentaire, de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et d’actions en restauration collective.

Outils numériques pour le partage et l’échange

Le réseau PARTAAGE s’est doté de plusieurs outils numériques afin de favoriser le partage et l’échange entre ses membres :

Des outils complémentaires sont en cours de fabrication : un forum, une banque d’expériences, des formations en ligne.

Pour officialiser la naissance de ce réseau PARTAAGE, un webinaire s’est tenu, début novembre, pour présenter le réseau, ses actions et les prochains événements qui l’animeront.