• Panorama EnR Grand Est

Il y a 2 semaines 4 jours

La 6e édition du Panorama des Energies Renouvelables et de Récupération du Grand Est a été dévoilé récemment. Elaboré par la DREAL, avec l'ADEME et la Région Grand Est, ce document montre que la production d’énergie renouvelable et de récupération dans la région suit la tendance initiée ces dernières années. La progression vers les objectifs du SRADDET est bien engagée.

Si en région Grand Est, la production d’électricité renouvelable reste stable par rapport à 2019, à hauteur de 44 TWh, toutes les énergies renouvelables représentent, à elles seules, 28,4% de la consommation régionale d’énergie.

Le Panorama des Energies Renouvelables et de Récupération élaboré par la DREAL Grand Est, en partenariat avec la Région Grand Est et l’ADEME, permet de constater que le Grand Est est un bon élève dans la discipline des énergies renouvelables. Deuxième région française pour l’éolien, derrière les Hauts-de-France, la production de la filière est passée, en 2020, pour la première fois devant celle de la filière hydroélectrique. De plus, la région est la première région pour la méthanisation, que ce soit en termes de puissance, de production ou d’injection de biogaz. Autre chiffre notable issu de ce Panorama, la hausse importante de la valorisation des déchets (+ 38,5%).

Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans le Grand Est. Elles s’imposent sur l’ensemble du territoire et sont même plébiscitées par les citoyens lorsque les projets sont bien concertés. En 2020, 40,4% de la consommation d’électricité provenait d’une production d’énergie électrique renouvelable ! Par rapport aux objectifs fixés par le SRADDET d’ici 2030, certaines filières sont à la traine (photovoltaïque, géothermie profonde, solaire thermique, entre autres), quand d’autres font figure de locomotives (le bois énergie représente, par exemple, 36% du total des énergies renouvelables et est l’EnR privilégiée en Grand Est). De manière globale, la tendance est à la hausse. Depuis 2015, la production d’énergie renouvelable dans le Grand Est a augmenté de près de 13% (39 000 GWh en 2015 contre 44 000 GWh en 2020).

Ce Panorama des Energies Renouvelables et de Récupération de la DREAL Grand Est est un document précieux permettant de constater les efforts réalisés sur le territoire mais aussi les axes de progression.

 

Consulter le Panorama des Energies Renouvelables et de Récupération 2021