• Défi DECLICS 2021

Il y a 1 semaine 4 jours

Samedi 2 octobre 2021, à la cité du train de Mulhouse, a eu lieu la cérémonie  de clôture du Défi DECLICS Famille à énergie positive et zéro déchet pour la région Grand Est.

Près de 1 200 habitants de la région Grand Est ont participé à ce grand défi et sont parvenus à réduire leur consommation d'énergie (chauffage, électricité) de 6%, leur consommation d'eau de 4% et leurs déchets de 22%, uniquement en modifiant certaines de leurs habitudes quotidiennes et en les remplaçants par des éco-gestes simples.

Le Défi DECLICS, c'est quoi ?

Piloté par le CLER, réseau pour la transition énergétique, le Défi est décliné au niveau régional par Alter Alsace Énergies, Lorraine Énergie Renouvelable, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Ardennes, la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion.

Cette année, ce sont 400 familles qui se sont inscrites au Défi Déclics des familles à énergie positive et zéro déchet et qui ont pu réduire leurs consommations d’énergie, d’eau et de carburant en apprenant des éco-gestes simples : baisser le chauffage en cas d’absence, éteindre les multiprises à la fin de l’utilisation des appareils, se laver les mains à l’eau froide, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et laver la voiture, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, etc. Les familles sont également accompagnées tout au long du défis à travers divers ateliers et formations organisés par les animateurs locaux.  

Des factures moins élevées, un environnement plus respecté

Au final, les participants au Défi Déclics Familles à énergie positive et zéro déchet ont, en l’espace de six mois, instauré de nouvelles habitudes dans leurs foyers et économisé 90 000 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage) pendant le concours à l’échelle du Grand Est. Ce chiffre équivaut à l’énergie dépensée pour effectuer 2.5 fois le tour de la Terre en voiture, ou encore à la production de 700m² de panneaux solaires.

Les gestes simples enseignés permettant de limiter la consommation d’eau (comme éviter de laisser couler l’eau pendant le brossage des dents, par exemple) ont quant à eux permis d’économiser 420m3 d’eau, soit 2m3 par personne et par an ou l’équivalent de 2 500 bouteilles d’eau de 75cl par personne

Enfin, chaque famille participante a également réussi à économiser quelque 45kg de déchets. Ainsi, les familles engagées dans le Défi sur tout le Grand Est ont, grâce à quelques nouvelles habitudes, réalisé une économie de 150 € par an sur leurs factures d’eau et d’énergie (électricité et chauffage).

Au final, ce sont des projets d’initiatives citoyennes de tous types qui ont été créés grâce au Défi, tels que la création de jardins partagés en ville ou le soutien de structures citoyennes de production d’énergies renouvelables par exemple. Un défi ludique à réaliser en famille sur 6 mois qui permet à la fois de réaliser des économies d’argent et de réduire les factures et qui apprennent également à tous les membres de la famille comment réaliser des actions concrètes en faveur de l’environnement et lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique. Des actions parfois partagées entre familles voisines, renforçant le lien social et créant une même dynamique entre chacune.

Comment participer à la prochaine édition ?

Les familles du Grand Est peuvent déjà s’inscrire à la prochaine édition du défi en se rendant sur le site internet du Défi et en créant un compte. Il suffira juste de renseigner certaines informations utiles qui permettront à chaque famille d’accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme : suivi des consommations, différents événements, et surtout de participer aux différents défis.

EN SAVOIR PLUS SUR LE DEFI DECLICS