• Biodéchets Grand Est

Il y a 4 mois 2 semaines

L’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, lance un appel à projets à destination des collectivités pour le tri à la source et la valorisation des biodéchets ménagers. ​ 

Ne plus éliminer mais valoriser la matière organique. C’est l’un des objectifs de la Loi sur la Transition Energétique et la croissance verte. L’article 70 de cette LTECV impose aux collectivités en charge du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (SPPG DMA) exerçant la compétence collecte de mettre en œuvre un dispositif de tri à la source des biodéchets ménagers et assimilés, et ce avant le 31 décembre 2023.

Les collectivités ont donc pour obligation de mettre en place des solutions de collecte pour que les habitants trient facilement à la source leurs biodéchets (épluchures alimentaires, déchets biodégradables du jardin, déchets de cuisine,…). Ces solutions peuvent prendre plusieurs formes : placettes de compostage, compostage individuel ou collectif, collecte séparée pour une unité de compostage ou de méthanisation, etc…

Pour accompagner les collectivités dans cette démarche, la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion, lancent un appel à projets « Tri à la source des biodéchets ». Cet appel à projets a pour :

  • objectif d’inciter les usagers du SPPG DMA à trier les déchets alimentaires aux fins de recyclage organique ;
  • principe d’offrir aux usagers n’ayant pas accès à une solution de gestion de proximité (composteur individuel ou partagé) une solution de collecte pour trier leur biodéchets.

Les aides de la direction Grand Est de l’ADEME visent à surmonter les difficultés initiales de définition du projet et de mise en œuvre effective.

Découvrir l’appel à projets GEOBIODEC