• Achats écoresponsables

Il y a 3 jours 2 heures

A l’heure où de nombreuses entreprises et collectivités s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE), il existe un levier d’économie circulaire souvent sous-estimé qui consiste à définir une politique d’achats écoresponsables. Des accompagnements existent dans le Grand Est pour faciliter sa mise en place et certains investissements peuvent même bénéficier de financement.

 

Les achats écoresponsables, c’est quoi ?

Un achat écoresponsable se dit d’un achat de biens, travaux ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts sociaux et environnementaux. Ce type de démarche permet entre autres de répondre aux enjeux de prévention des déchets mais également contribue à réduire les pollutions de l’eau, de l’air et à préserver la santé des travailleurs et de la population.

Pour les entreprises, mettre en place une politique d’achats écoresponsables permet d’améliorer la performance environnementale. Pour les collectivités plusieurs leviers permettent d’intégrer le développement durable, notamment sur le volet environnemental, dans les marchés publics.  

Dans le Grand Est, trois Schémas de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) sont en place : le schéma ORCHIDEE de la Région Grand Est, le SPASER de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et celui du Département de Meurthe et Moselle. Un SPASER est en cours d’élaboration à la Métropole du Grand Nancy.

 

Quels sont les enjeux des achats écoresponsables ?

Les achats écoresponsables, à travers leurs impacts internes mais aussi externes à la structure, sont au cœur de l’économie circulaire en ce qu’ils permettent de réduire les consommations (énergies, eau, matières premières, etc.), d’augmenter la durée de vie des produits achetés ou d’anticiper les évolutions réglementaires sur l’environnement.

Ils participent au bon suivi des défaillances potentielles, à la sécurisation des relations fournisseurs/clients et donc des approvisionnements. Ils permettent l’amélioration de la qualité et de la valeur ajoutée des produits. Ils contribuent également à la valorisation de l’image auprès des clients/adhérents/administrés et fédèrent les collaborateurs/agents autour d’un projet d’entreprise/de collectivité commun.

Enfin, les collectivités qui sont entrées dans une démarche d’éco-exemplarité, à travers notamment les clauses environnementales de leurs marchés, peuvent permettre à des entreprises qui proposent des produits, biens ou services plus vertueux, d’accroitre leurs chances de remporter des appels d’offres.

 

Quels organismes pour accompagner mon entreprise / ma collectivité dans la mise en place d’une politique d’achats responsables ?

  • Animation de groupes de travail à destination des entreprises : Action pilotée par la Région Grand Est, l’ADEME et la CCI Grand Est. Dans le cadre de la convention tripartite CCI-ADEME-Région, la CCI met en œuvre un programme d’accompagnement des entreprises vers les achats durables (webinaires thématiques, opérations collectives,…).
  • Animation de groupes de travail à destination des entités publiques : Dans la lignée des travaux du SRADDET et dans l’optique de relancer l’économie locale et responsable, la Région Grand Est a décidé de mettre en place depuis octobre dernier des ateliers d’échanges pour favoriser l’insertion de clauses environnementales dans les marchés publics des collectivités. Pour cela des groupes de travail à destination des collectivités sont organisés trimestriellement sous forme de visio (voir programme-ci-dessous). Lors de ces Groupes de travail un point règlementaire est réalisé, des retours d’expériences de collectivités du Grand Est sont présentés, un point de vue des entreprises répondant aux marchés, des clauses proposées, des fichiers échangés.

 

Quels résultats

Un certain nombre d’entreprises a déjà participé à une opération collective « SourCCIng Durable » pilotée par la CCI Grand Est

Découvrir 9 retours d’expériences sur les achats responsables et durables

Une nouvelle opération collective « SourCCIng » est en cours actuellement

 

Programme des webinaires entreprises

  • 22  avril 2021 (10h-11h30) : Achetez durablement vos emballages tertiaires (emballages de transport)
  • 1er juillet 2021 (10h-11h30) : Optimisez la dématérialisation de vos flux documentaires de façon durable
  • 30 septembre 2021 (10h-11h30) : Limitez les impacts environnementaux, sociaux et économiques du télétravail
  • 4 novembre 2021 (10h-11h30) : Achetez durablement le nettoyage

 

Programme des groupes de travail à destination des entités publiques

  • 22 avril 2021 (9h30-11h30) : Prestations intellectuelles
  • 22 juin 2021 (9h30-11h30) : Travaux et rénovation (après-midi : groupe de travail du BTP avec diffusion de cas concrets)
  • Septembre 2021 (10h12h) : Restauration collective et marché traiteurs
  • Novembre 2021 (10h-12h) : Matériel et entretien des espaces verts

Informations et inscriptions :

Priscilla RABIER - Chargée de Projets Déchets et Économie Circulaire
priscilla.rabier [at] grandest.Fr