Les achats responsables, c’est quoi ?

L'Achat Responsable (ou durable) correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.

Vous vous posez des questions sur les achats responsables ? Vous percevez difficilement la dimension stratégique ou les relais de croissance qu’ils peuvent vous apporter ? Vous vous demandez tout simplement à quoi ça sert ?… On vous explique !

Vous avez 20 minutes devant vous ?

Regardez l’intervention de V. Hauchard (Un pas pour demain), spécialiste des achats responsables, lors du Colloque Régional « Éco Event Grand Est 2021 »

Vous avez une heure devant vous ?

Regardez le replay du dernier webinaire de la CCI Grand Est qui vous explique les tenants et aboutissants des achats durables.

Vous préférez vous documenter ?

  • Une présentation des achats responsables sur le site de l’ADEME, et une boîte à outils destinée aux acheteurs professionnels.
  • Accès au dossier AFNOR « Quelle est la définition d’un achat responsable ? » pour tout savoir des bonnes pratiques décrites dans la norme ISO 20400.

Retour au sommaire

Des retours d’expérience pour vous convaincre !

Les entreprises du Grand Est avancent ! Certaines d’entre elles ont déjà rejoint le programme Climaxion et ont participé dans ce cadre aux opérations collectives « SourCCIng Durable » portées par la CCI Grand Est.

Découvrez les témoignages de vos pairs, ils vous convaincront ou vous donneront des arguments pour persuader votre direction !

Retrouvez leurs témoignages vidéo

Promotion 2020

Promotion 2021

 

Témoignages d'entreprises à Eco Event 2021 (à venir)

Retrouvez les fiches retours d'expériences

REX Achats responsables - Couverture

Fiches REX promotion 2020

 

Fiches REX promotion 2021 (à venir)

Retour au sommaire

Vous lancer puis vous professionnaliser

Vous conseiller pour avancer

La CCI Grand Est accompagne les entreprises au sein d’un parcours NOEE sur les achats responsables dans le cadre du programme Climaxion.

Vous voulez être informé des possibilités d’accompagnement ? Vous voulez rejoindre la prochaine promotion des opérations collectives « SourCCIng Durable » ? Contactez la Référente Achats responsables !

Christelle RICHY
Conseillère Économie Ciculaire
+33 6 76 80 46 27
c.richy [at] grandest.cci.fr

Vous êtes déjà dans l’action et vous voulez mobiliser dans votre entreprise ?

Utilisez le serious game « Arthur et la quête des achats durables »

Un jeu de cartes (sérieux !) légèrement décalé pour sensibiliser vos équipes en seulement 2 heures !

En savoir plus

Télécharger la Charte d’emprunt du jeu pour pouvoir utiliser le serious game par vous-même

Télécharger la charte

Vous recherchez des financements ? Le programme Climaxion vous accompagne !

Votre pouvez bénéficier des aides Climaxion dans le cadre des opérations collectives « Sourccing Durable » ou bien bénéficier d’un accompagnement individuel dans des cas particuliers :

Soutien aux nouveaux modèles économiques (éco-conception, économie de la fonctionnalité et de la coopération)

Pour toute question relative à ces financements, retrouver vos contacts Ademe et Région sur le site Climaxion.

Vous voulez aller plus loin ?

La Charte Relations Fournisseur Responsables a été conçue en 2010 après un travail de concertation entre le médiateur des entreprises (Ministère de l’Économie) et le Conseil National des Achats (CNA). Elle propose aux entreprises et organisation publiques, par le biais de 10 engagements, l’adoption de comportements plus responsables vis-à-vis des fournisseurs.

Le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables va plus loin que la Charte puisque celui-ci a pour objectif de mettre en avant les entreprises et organisations qui ont fait la preuve, après audit, de leur engagement en faveur de relations fournisseur responsables. Il est adossé à la norme ISO 20400.

Retour au sommaire

L'agenda des événements

Retour au sommaire

Les ressources utiles pour aller plus loin

Les webinaires thématiques

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de webinaires d’1h30 organisés par la CCI Grand Est et le CNA Grand Est avec le concours d’experts pour chacun de ces thèmes.

 Jeudi 22 avril 2021
Quels emballages d'expédition choisir pour réduire votre empreinte carbone ?

 Jeudi 24 juin 2021
Optimisez la dématérialisation de vos flux documentaires de façon durable

 Jeudi 21 octobre 2021
Equipez vos postes de télétravail de façon durable

 Jeudi 4 novembre 2021
Achetez de façon plus durable l’hygiène et le nettoyage de vos locaux d’entreprise

Les organisations et réseaux

  • Le Conseil National des Achats (CNA) est une association qui rassemble plus de 10 000 acheteurs en France et qui a pour but de promouvoir le rôle stratégique des acheteurs, de professionnaliser la fonction Achat tout en anticipant et en identifiant les évolutions du métier.

    Contact en région Grand Est

    Pierre ROBY
    Délégué CNA Grand Est
    +33 6 32 14 58 82
    pierre.roby [at] zoho.com

  • La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) est une organisation de représentation, de promotion et de développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle promeut les activités des structures de l'ESS auprès des acheteurs et facilite leur mise en relation.

    Contact en région Grand Est

    Amélia PEREIRA
    Chargée de mission développement d'affaires
    +33 6 34 32 81 65
    a.pereira [at] cress-grandest.com

  • Le Réseau Commande Publique Grand Est facilite l'accès des entreprises aux marchés publics.
    Les membres de ce réseau ont désigné des Points Info Commande Publique qui sont à la disposition des entreprises pour répondre à toutes leurs questions en matière de marchés publics.

Les outils et sites internet de référence

Retour au sommaire

Les labels

Il existe trois catégories de labels :

  • Labels de type I : les critères sont définis par des parties tierces, garantissant la transparence et le sérieux des exigences
  • Labels de type II : il s’agit d’auto déclarations informatives
  • Labels de type III : ils informent le consommateur des impacts environnementaux – efficacité énergétique par exemple -, cela permet de faire des comparatifs entre les produits et de choisir les plus vertueux

Les labels de type I sont complets car ils prennent en compte des critères environnementaux exigeants tout au long du cycle de vie (selon la norme ISO 14024) avec des performances identiques ou supérieures aux produits classiques. Ils sont certifiés par des organismes indépendants garantissant la conformité du produit au cahier des charges.

Un exemple de labels de type I : l’écolabel européen, label fiable et officiel créé en 1992 par la Commission Européenne, qui concerne 24 catégories de produits.

Ecolabel Européen
L'Ecolabel Européen

Voir également la certification NF Environnement :

NF environnement
NF environnement

Retour au sommaire