Nouvelle info tri

A partir du 1er janvier 2022, un marquage harmonisé et obligatoire sera appliqué sur les emballages ménagers et les papiers graphiques afin d’encourager le tri.

CITEO, en coordination avec les autres entreprises agréées de la filière de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les emballages ménagers et les papiers graphiques a conduit pendant plus de deux ans une concertation avec des organisations de consommateurs, de fabricants et de distributeurs pour développer une “Info-tri” harmonisée. Elle répond à une obligation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). A compter du 1er janvier 2022, et au plus tard le 9 mars 2023, le marquage devra apparaitre obligatoirement sur les emballages ménagers et papiers graphiques mis sur le marché.

Ce marquage (logo Triman + accroche « le tri + facile » + éléments séparables + destination + mentions facultatives) est conçu pour inciter les consommateurs à déposer l’ensemble de leurs emballages et papiers graphiques dans le bac ou conteneur de tri.

Selon Citeo, la nouvelle Info-tri est utile pour 82% des consommateurs, donne confiance pour 88% et incite à trier pour 75%. Enfin, selon l’étude “Allégations sur l’emballage” menée entre 2019 et 2020 auprès de 1 250 consommateurs français par Citeo, la présence d’une règle de tri sur l’emballage est importante pour 79% des acheteurs, tandis que 64% d’entre eux déclarent qu’elle pourrait déterminer leur choix.

L’extension des consignes de tri (ECT) à tous les plastiques, énoncée par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015, se traduit par la faculté pour l’habitant de pouvoir mettre dans son contenant de tri l’ensemble des emballages en plastique, y compris ceux qui n’étaient pas collectés et recyclés jusqu’alors : films, pots, barquettes, tubes, sachets, etc. Jusqu'alors en France, les consignes de tri pour les emballages en plastique étaient limitées aux bouteilles et flacons (en résine PET et PEHD). Leur recyclage s'est vite organisé et développé ; il est aujourd'hui totalement pérenne avec une filière de recyclage efficace en France et en Europe.

L’extension des consignes de tri répond à deux nécessités :

  • un geste de tri simplifié
  • une massification des emballages collectés pour faciliter la mise en place de solutions industrielles de traitement.

L’ensemble de la population du Grand Est ne sera pas en concernée par les nouvelles consigne de tri des barquettes et films plastiques au 1er janvier 2022. Cette extension des consignes de tri se met progressivement en place et la Région Grand Est sera au rendez-vous au 1er janvier 2023 conformément aux objectifs de la France de couvrir l’ensemble de la population : Il faut suivre les consignes de tri distribuées par les collectivités en charge de la gestion des déchets qui ne manqueront pas d’informer les ménages de ce changement majeur dans nos pratiques de tri au quotidien en faveur de la transition écologique.

Dans le cadre du programme Climaxion et du Plan de Relance, l’ADEME accompagne la généralisation de l’extension des consignes de tri en France et soutient les travaux de modernisation du parc de centres de tri, avec des attributions d’aides possibles jusque fin 2022 (échéance de dépôt des dossiers : 30/06/2022).

Thématiques associées :
Gestion des déchets - Observatoire - Planification