L’ADEME, opérateur de l’Etat, a récemment mis en ligne une nouvelle plateforme web répertoriant tout ce qu’il faut savoir sur l’économie circulaire. Ce site remplace l’ancienne plateforme optigede.ademe.fr.
L’économie circulaire, tout le monde en parle, tout le monde comprend l’idée, mais comment la mettre en pratique en tant qu’entreprise ou collectivité ? L’ADEME a mis en ligne un nouveau site Internet pour apporter des éléments de réponse et favoriser la mise en place d’une logique circulaire pour les entreprises et les collectivités.
Ce centre de ressources se veut un agrégateur de toute l’expertise de l’ADEME sur l’économie circulaire. Définitions, repères sur la réglementation, outils, retours d’expérience, et informations sur les aides financières sont mis à dispositions des visiteurs sur www.economie-circulaire.ademe.fr. Ce site remplace l’ancienne plateforme dédiée à l’économie circulaire (OPTIGEDE).
Eclairer les décisions des acteurs
En tant qu’entreprise, l’économie circulaire est un axe pour s’engager dans la transition écologique à travers, par exemple, l’écoconception, la consommation durable, la gestion des déchets,… Du côté des collectivités, ce centre de ressources en ligne permet d’enrichir les connaissances et doit faciliter les décisions des acteurs publics en faveur de l’économie circulaire.
Visant à optimiser l’utilisation des ressources et à réduire les déchets en favorisant des pratiques telles que le réemploi, la réparation et le recyclage, l’économie circulaire est un modèle économique durable qui implique de repenser ses modes de production et de consommation. L’expertise et la base de documentation de l’ADEME peuvent permettre d’éclairer les décisions des entreprises et collectivités.