« Nous souhaitions réduire nos consommations énergétiques » 

Défi famille à énergie positive

La famille Laurent est composée de 5 membres (2 parents et 3 enfants). Ils vivent dans une maison de 110 m2 dans la vallée de la Bruche (67), et ont participé, en 2018/2019, au défi des familles à énergie positive en créant l’équipe « Les Wonder Mols » qui a rassemblé 7 familles du secteur. Le père raconte cette expérience qui a marqué toute la famille.

Comment avez-vous connu le défi des familles à énergie positive et pourquoi y avoir participé ?
J’avais lu des articles dans la presse locale. Cela faisait 2 ou 3 ans que nous avions envie d’y participer mais sans oser franchir le pas. Nous avions déjà une démarche responsable au sein du foyer. Nous étions vigilants sur nos déchets, sur notre consommation d’eau. Mais nous avions envie d’aller encore plus loin et, surtout, d’être conseillés pour continuer à apprendre des gestes simples pour réduire nos consommations énergétiques. Finalement, en 2018 avec ma femme, nous avons pris les choses en main et nous avons formé une équipe. Au début, nous avons dû nous soumettre à un petit audit qui, déjà, nous a permis de répondre à quelques-unes des questions que l’on se posait. Et puis, le défi a un côté ludique. Se retrouver dans une équipe est très stimulant, une dynamique se met en place rapidement. Le fait de partager son expérience et d’apprendre en écoutant celle des autres familles de l’équipe était super. D’autant que les réunions d’équipe étaient toujours très conviviales…

Comment votre engagement se traduisait-il avant votre participation au défi ?
Depuis une dizaine d’années, nous avons pris conscience de nos impacts et de notre mode de consommation. On a donc changé quelques-unes de nos habitudes en consommant plus local et plus durable. Participer au défi familles à énergie positive était, finalement, la suite logique pour passer à un autre niveau de notre engagement environnemental.

« 40% de factures énergétiques en moins » 

L'équipe des "Wonder Mols".
Document remis

De manière concrète, comment s’est traduite votre participation au défi sur vos factures énergétiques ?
Nous avons réduit de 40% nos factures énergétiques (eau, pellets), et de 10% notre consommation d’eau, en réalisant uniquement des gestes très simples dans la maison. Avant de participer au défi, nous avions l’impression de faire beaucoup. Grâce au défi, nous avons encore réduit nos consommations énergétiques ! Par exemple, nous avons arrêté de mettre le poêle en marche la nuit ; nous l’avons également programmé pour optimiser la température dans la maison. Au niveau électrique, nous avons changé nos ampoules par des LED et nous avons connecté tous nos appareils électriques à un minuteur. Pour les déchets, nous avons acheté plus de produits recyclables et, aujourd’hui, nous jetons seulement 2 sacs poubelle par mois.

En mettant ces éco-gestes en place, avez-vous ressenti, au sein de la famille, une baisse du confort dans votre maison ?
Absolument pas ! On a chauffé la maison différemment et, très franchement, il faisait très bon dans toutes les pièces. Nous avons juste optimisé nos consommations énergétiques.

Votre famille a-t-elle également participé au défi ?
Oui, tout le monde a joué le jeu, de l’aînée au plus jeune. Cette participation a été une démarche familiale. Cela a créé beaucoup de discussions et de sensibilisation pour nos enfants. Ils ont pris le pli très facilement. Cela devenait même ludique pour eux. L’aînée, par exemple, voulait que ce soit elle qui fasse le relevé des compteurs. Ils ont tout aussi hâte que nous de recommencer le défi ! Par contre, il faut que ce soit un projet commun pour que chaque membre de la famille se prête au jeu et comprenne quelles habitudes sont à changer et pourquoi.

« On apprend des autres » 

Quelle était l’ambiance au sein de votre équipe, avec les autres familles ?
Le fait de se rencontrer régulièrement crée une émulation. On apprend des autres à travers ce qu’ils ont mis en place dans leur foyer. En fonction des agendas des uns et des autres, nous nous voyions une fois par mois. Certains donnaient des astuces, comme par exemple des recettes de lessive pour éviter d’acheter de la lessive en grande surface. L’ambiance était vraiment chaleureuse.

Quelles étaient les réactions autour de vous ?
J’en ai souvent parlé à des amis, à des parents d’élèves, à des collègues. Je crois que certains vont participer au défi cette année… Tout le monde était intéressé et sensible à la démarche, ne reste plus qu’à franchir le pas.

 

En savoir plus sur DECLICS – défi des familles à énergie positive

 

Thématiques associées :
Rénovation BBC Demande et comportement des consommateurs

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte