Concilier vacances et écoresponsabilité

Vacances éco-responsables

C’est bien connu : le tourisme de masse pollue. Il représente même près d'un dixième des émissions de gaz à effet de serre produites dans le monde. Inutile pour autant de se priver de vos moments d’évasion : quelques astuces existent pour passer des vacances plus écologiques.

 

Avant le départ

Pour concilier vacances et écoresponsabilité, commencez par bien choisir votre destination. D’une part, vous pouvez faire le choix de voyager dans votre propre pays ou dans un pays voisin pour éviter un long transport en avion émettant beaucoup de CO2. D’autre part, évitez d’investir les lieux touchés par le tourisme de masse : un phénomène très polluant qui rend souvent les villes invivables et menace les sites naturels et historiques. Quant aux croisières, elles sont à éviter autant que possible : en 2015, l'association France Nature Environnement (FNE) a mesuré qu'un paquebot à l'arrêt polluait autant qu'un million de voitures, en termes d'émission de particules fines et de dioxyde d'azote.

Pour limiter la pollution engendrée par votre voyage, sélectionnez des hébergements “verts” affichant leur étiquette environnementale. Ces labels, comme l’Écolabel Européen, témoignent de l’investissement environnemental des hébergeurs concernant par exemple l’utilisation d’énergies renouvelables, la préservation de la ressource en eau, la lutte contre le gaspillage, etc.

On peut également citer le label La Clef Verte (Green Key) qui certifie la gestion responsable des déchets, de l'énergie, et la sensibilisation de la clientèle pour de nombreux établissements ; ainsi que Gîtes de France, qui labellise des établissements de haute qualité environnementale en France.

Dans cette démarche de vacances éco-responsables, faites vos bagages intelligemment : réduire de 15 kg ses bagages peut économiser entre 100 et 200 kg équivalent CO2 sur un vol Londres-Tenerife. Voyager léger est donc un premier éco-geste particulièrement significatif. Et si vous allez à la plage, optez pour un lait solaire plutôt que pour une huile : cette dernière forme un écran à la surface de l’eau et ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins.

Enfin, un petit geste qui fait la différence, c’est de partir moins souvent mais plus longtemps : en privilégiant les séjours longue durée, vous profiterez davantage du pays visité et limiterez vos émissions de gaz à effet de serre.

Ne partez pas à l'aventure hors des sentiers balisés.
Crédit photo : Adobe Stock

 

Sur place

Pour se déplacer à l’étranger, optez pour un mode de transport durable. Si l’accès à votre destination nécessite forcément de prendre l’avion, privilégiez les vols sans escale - c’est au décollage et à l'atterrissage que l’avion consomme le plus de kérosène. Pour les autres destinations, privilégiez le train, le bus ou le covoiturage ; et une fois sur place, rien de mieux que de découvrir les lieux à pied ou à vélo !


Les bons gestes à la montagne

  • Ne partez pas à l’aventure hors des sentiers balisés : certaines zones sont protégées et ne tolèrent pas de visiteurs.
  • Certaines activités comme le canyoning, l’escalade, le canoë-kayak, le deltaplane… peuvent avoir des impacts significatifs sur l’environnement. Respectez bien les consignes.
  • Contrairement à certaines idées reçues, l’activité des stations de sport d’hiver est également néfaste pour l’environnement. Cependant, vous pouvez réduire vos impacts sur celui-ci en séjournant dans une station verte, en privilégiant le train pour vous y rendre, ou encore en louant le matériel de ski plutôt qu’en achetant du matériel neuf.

 

Les bons gestes à l’hôtel ou au camping

  • Ne changez pas de serviette tous les jours. De nombreux hôteliers vous incitent à le faire en vous proposant de mettre vos serviettes par terre ou dans la baignoire pour indiquer que vous souhaitez les changer.
  • N’utilisez pas de grandes quantités de savon, shampoing, etc. Ils sont parfois difficiles à éliminer par les systèmes d’épuration. Utilisez au maximum des produits éco-labellisés, plus facilement biodégradables et plus respectueux de l’environnement.
  • Triez bien les déchets. La réception de votre hôtel ou de votre camping pourra vous renseigner sur les consignes de tri.

Passer des vacances éco-responsables est donc une ambition noble et tout à fait concevable ! Alors, n’oublions pas de respecter les espaces naturels qui nous accueillent.

 

Thématiques associées :
Demande et comportement des consommateurs

La Région Grand Est, l'ADEME et l'État accélèrent la transition énergétique
Grand Est région verte