L’ADEME lance trois appels à projets à destination des entreprises pour soutenir la production de chaleur renouvelable. Trois types de production sont concernées : la production de chaleur à partir de biomasse, à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR), et à partir de l’énergie solaire. Dépôt des candidatures avant le 14 mai 2020.
Ces trois appels à projets s’inscrivent dans le cadre du « Fonds Chaleur » pour la production et la distribution de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération, comme la biomasse, la géothermie ou le solaire, et du « Fonds Economie circulaire » pour la prévention, la collecte et la valorisation des déchets.
1. Production de chaleur à partir de biomasse
L’appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire » permet aux entreprises d’être soutenues pour financer les installations de production de chaleur à partir de biomasse ayant une production annuelle supérieure à 12 000 MWh.
- Qui peut candidater : toutes les entreprises
- Date limite de dépôt : 14 mai 2020
- Contact : boisenergie [at] ademe.fr
Informations et cahier des charges
2. Production de chaleur à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR)
Les CSR désignent des déchets non dangereux, issus d’un tri et non recyclés dans les conditions technico-économiques, qui ont été préparés en vue d’être utilisés à des fins de valorisation énergétique en substitution d’énergies fossiles. Il s’agit d’entrer dans une logique de préparation d’un combustible, même si les CSR gardent leur statut de déchet.
- Qui peut candidater : les entreprises des secteurs industriel, agricole et tertiaire mais également les entités publiques
- Date limite de dépôt : 14 mai 2020
- Contact : marie.april [at] ademe.fr
Informations et cahier des charges
3. Production à partir de l’énergie solaire
L’appel à projets « Grandes surfaces solaire thermique » permet aux entreprises d’être soutenues pour financer les installations de production de chaleur moyenne température (< 110°C) à partir d’énergie solaire. Il concerne les installations dont la production énergétique est supérieure à 200 MWh/an ou ≥ 500 m² de capteurs pour l’industrie, les secteurs tertiaire et agricole, et 700 MWh/an ou ≥ 1500 m² de capteurs pour les installations couplées à un réseau de chaleur avec stockage.
- Qui peut candidater : les industries, particulièrement celles de l’agroalimentaire et plus généralement les Maîtres d’Ouvrages grands consommateurs d’eau chaude. Les collectivités délégataires de réseau de chaleur qui souhaitent verdir la production estivale de leur réseau de chaleur pourront également être intéressés. Enfin, les opérateurs énergétiques agissants en tant que tiers investisseurs pourront également candidater.
- Date limite de dépôt : 14 mai 2020
- Contact : aap.st [at] ademe.fr
Informations et cahier des charges