• Tremplin transition écologique ADEME

Il y a 2 mois 3 semaines

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, l’ADEME lance un dispositif simplifié de financement dénommé « Tremplin ». Ce Tremplin est destiné aux TPE et PME souhaitant s’engager dans la transition écologique.

Avec près de 424 000 établissements de moins de 500 salariés sur son territoire (« L’économie du Grand Est en chiffres-clés – 2019 »), la région Grand Est affiche une importante densité de TPE et de PME. Pour la plupart, ces entreprises ont conscience des enjeux écologiques. Mais comment faire pour s’engager dans cette transition ?

C’est pour répondre à cette équation que l’ADEME lance son dispositif simplifié de financement. « Tremplin » est destiné aux TPE et PME quels que soient leur secteur d’activité et leur forme juridique, et qui souhaitent faire financer des investissements et/ou des études en lien avec la transition écologique. Cette aide forfaitaire définie peut représenter de 5 000 à 200 000 € selon les projets.

A titre d’exemple, Tremplin peut permettre de subventionner des projets tels que :

  • L’acquisition de vélo et de véhicules électriques ;
  • L’équipement d’outils permettant la réduction et la gestion des déchets ;
  • Des études sur les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Des études liées à l’éco-conception ;
  • L’accompagnement pour des travaux de rénovation énergétique des bâtiments industriels ;
  • Etc…

« Tremplin » peut s’ajouter à d’autres aides, comme le prêt vert de la BPI ou les Certificats d’Économie d’Energie (CEE). Il est complémentaire au Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et au dispositif Climaxion qui soutient la mise en place d’énergies renouvelables dans les TPE/PME.

Ce dispositif répond aux enjeux du Plan « France Relance » du gouvernement dans lequel la transition écologique est au cœur, avec 30 milliards € consacrés pour diminuer les émissions de carbone de 40% d’ici 2030 (par rapport à 1990) et soutenir le développement des technologies vertes.

 

EN SAVOIR PLUS

→ Toutes les aides destinées aux entreprises du Grand Est