• RFEIT

Il y a 1 semaine 13 heures

Les 6 et 7 octobre derniers, au Centre des Congrès de l’Aube (10), se tenait la 5e édition des Rencontres Francophones de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT). Retour sur une édition riche.

Créées par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube et co-organisées cette année par le réseau SYNAPSE, les Rencontres Francophones de l’EIT constituent le rendez-vous phare pour découvrir, monter en compétence et s’inspirer des initiatives d’Ecologie Industrielle et Territoriale menées sur tout le territoire national et à l’international. L’événement est soutenu par la Région Grand Est et l’ADEME, à travers le programme Climaxion.

Cette année, l’Europe est l’invitée d’honneur de cette 5e édition. L’occasion d’animer une table-ronde en format webinaire dont le thème était : « L’EIT en action en Europe » et qui a permis de découvrir des programmes d’EIT initiés sur le continent.

Durant les deux jours de ces Rencontres Francophones de l’EIT, les 230 participants étaient invités à assister à des ateliers (« Pérennité des démarches d’EIT et les typologies des modèles de gouvernance » ; « Les outils numériques au service des démarches d’EIT » ; « L’EIT comme facteur de développement économique et de résilience des territoires en période de relance » ; « Analyse des freins liés à la sortie du statut de déchet » ; « Vers une convergence entre l’EIT et l’Économie Sociale et Solidaire »), à découvrir une bioraffinerie territoriale de chanvre établie dans l’Aube, à faire connaissance avec les Pépites qui ont « pitché » leur projet, et à rencontrer les exposants du Forum des apporteurs de solutions.

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE