• Rencontres réseau CollECtif 2020

Il y a 5 jours 2 heures

Mardi 22 septembre à Tomblaine (54), le réseau CollECtif organisait ses Rencontres annuelles. L’occasion de faire le point sur les avancées de ce réseau dédié à l’économie circulaire dans le Grand Est, et de récompenser des acteurs du territoire engagés dans cette démarche.

Les voyants sont au vert. Pour le réseau CollECtif, l’année 2019/2020 fut productive et riche en nouveautés. Comptant désormais 506 membres à date, le réseau de l’économie circulaire dans le Grand Est se positionne comme un réseau qui compte dans le paysage de la transition énergétique régional. C’est aussi le constat que l’on peut faire à l’issue des Rencontres annuelles organisées à Tomblaine, en septembre dernier.

Piloté par une animatrice et trois animateurs territoriaux, CollECtif fourmille de projets. Avant l’été 2020, cela s’est traduit par le lancement de la plateforme Presta’Vert pour répertorier les prestataires de la transition énergétique et écologique dans le Grand Est. Un début en fanfare puisqu’après 3 mois d’existence, la plateforme référence déjà 100 prestataires proposant plusieurs expertises, tels que le développement durable, l’éco-conception, les achats durables, le bilan carbone, etc…

4 lauréats pour des projets exemplaires

D’ici la fin de l’année 2020, le réseau CollECtif va proposer des rencontres locales sur les territoires. Rendez-vous en novembre pour y participer et découvrir les sujets qui y seront abordés :

  • Territoire Champagne-Ardennes, le 20 novembre
  • Territoire Alsace, le 26 novembre
  • Territoire Lorraine, le 27 novembre

En outre, la plupart des réunions thématiques sont désormais accessibles en webinaire.

Les Rencontres annuelles du réseau CollECtif ont également permis de mettre à l’honneur des entreprises ayant un engagement exemplaire en faveur de l’économie circulaire. Cette année, quatre lauréats ont été récompensés :

  • La Maison Luquet (dept 68), qui fait la promotion du réemploi des outils et autres produits forgés et qui a entrepris une démarche de sensibilisation à l’économie circulaire auprès de son éco-système
  • Gui’Home Création (dept 54), jeune entreprise fondée en 2019 qui a intégré le réseau Répar’Acteurs (annuaire-reparation.fr) pour la remise en état de cuisines existantes
  • REHAU (dept 57), entreprise engagée dans le développement durable et qui a mis en place, avec ses prestataires, une Charte d’économie circulaire
  • Replace – No time to waste (dept 57), qui propose la création et le développement d’une filière de recyclage plastique.

Cette dernière entreprise ayant même décroché le Trophée Coup de Cœur du réseau CollECtif.

Retrouvez le support de présentation de ces Rencontres annuelles