• Maison rénovée BBC en Alsace

Il y a 2 années 8 mois

Mardi 10 octobre, à l’INSA Strasbourg, les partenaires du programme « Je Rénove BBC » ont présenté le bilan de la rénovation de 500 maisons individuelles et ont dévoilé un document d’enseignements unique en France.

Porté par l’ADEME Grand Est, la Région Grand Est, le CEREMA, ES et EDF Grand Est, le programme « Je Rénove BCC » (JRBBC), qui a conduit au déploiement du service Oktave, a permis, entre 2009 et 2017, de rénover 500 maisons individuelles en Alsace aux standards basse consommation.

Se pencher sur la rénovation énergétique de la maison individuelle était une nécessité environnementale, l’habitat représentant actuellement 40% des dépenses d’énergie et 25% des rejets de CO2.

Le pari de JRBBC était de rénover 500 maisons individuelles avec plusieurs objectifs forts en ligne de mire :

  • Maîtrise de la facture énergétique des ménages
  • Réduction des émissions de CO2
  • Réduction des consommations d’énergie

Pari tenu ! Les consommations et les factures énergétiques des 500 maisons rénovées BBC ont été divisées en moyenne par 3 et ce sont plus de 5 000 tonnes de CO2 qui ne sont plus émises dans l’atmosphère. Autre effet positif, la valeur patrimoniale de la maison BBC est elle aussi en hausse, avec une progression estimée entre +5 et +35%.

Le Programme Je Rénove BBC a fait évoluer les pratiques

En outre, Je Rénove BBC a permis une large montée en compétence des professionnels du bâtiment impliqués dans ce programme. En effet, JRBBC a permis à la filière professionnelle de se structurer et de monter en qualité pour acquérir les exigences d’une rénovation énergétique globale. Plus de 100 maîtres d’œuvre ont été formés sur les chantiers. Un référentiel technique simplifiant leur travail a été défini, leur permettant de suivre une méthode éprouvée.

Il met notamment l’accent sur les travaux d’enveloppe en agissant sur les principaux leviers que sont l’isolation et l’étanchéité à l’air. Sur ce dernier point, un gros travail de sensibilisation a été effectué, avec tests de performance et contrôle de chantier.

Ainsi, le programme JRBBC a fait évoluer les pratiques, mettant davantage l’accent sur une conception très rigoureuse en amont des chantiers afin d’avoir l’assurance du résultat. Ils ont mis en avant une logique de travail et l’importance de la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier.

Le programme Je Rénove BCC fait aujourd’hui référence au niveau national. Le nombre conséquent de rénovations menées et la richesse des retours d’expérience enregistrés ont permis la publication d’enseignements opérationnels exceptionnels.

Un document unique en France a ainsi été présenté à l’issue du colloque s’étant déroulé le 10 octobre à l’INSA de Strasbourg. Rassemblant 8 fascicules techniques (systèmes de chauffage, qualité de l’air intérieur, enseignements sociologiques, performance de l’enveloppe,…), ces enseignements techniques sont concrets et directement opérationnels. Ils ont déjà été pris en compte lors de la mise en place du service Oktave qui propose un accompagnement complet des propriétaires de maisons individuelles tout au long du projet de rénovation de leur habitat.

Première publication de ce type en France, gratuite et disponible sur Internet, elle permettra aux professionnels et aux décideurs de faire progresser la pratique de la rénovation énergétique.

⇒ DÉCOUVRIR LE SERVICE OKTAVE