Il y a 2 années 10 mois
A compter du 1er janvier 2022, l’Etat lance France Rénov’ service public pensé comme un guichet unique de tous les parcours de rénovation énergétique de l’habitat. Présentation.
On le sait, la rénovation énergétique fait partie des enjeux prioritaires pour le combat climatique. Le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, il représente 27% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie finale française.
Depuis la crise sanitaire, on assiste à un très vif succès du dispositif MaPrimeRenov’. Un objectif de 400 000 logements rénovés était fixé pour 2021. Ce sont près de 800 000 logements qui ont, au final, profité du dispositif ces douze derniers mois ! Les ménages français sont conscients des enjeux de la rénovation énergétique et semblent prêts, désormais, à se lancer dans de tels projets. Reste à lever certains freins et apporter les bons conseils.
De plus, la loi Climat et Résilience promulguée le 22 août 2021 doit permettre d’intensifier la lutte pour réduire le nombre de passoires thermiques, dans lesquelles vivent encore aujourd’hui 4,8 millions de Français.
Parcours simplifié et harmonisé
C’est dans ce contexte que l’Etat a créé, à compter du 1er janvier 2022, un nouveau service public de l’habitat : France Rénov’. Un service unique qui rassemble désormais le réseau FAIRE des conseillers Info-énergie et le réseau de l’Anah. Un service dans lequel les collectivités locales seront fortement impliquées.
France Rénov’ va proposer un parcours simplifié et harmonisé. Ce sera le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, pour la rénovation énergétique comme pour l’amélioration de l’habitat, des plus simples aux plus complexes. Des conseillers France Rénov’ seront présents partout sur le territoire afin d’apporter des réponses aux ménages sur les différents aspects d’un projet de rénovation de l’habitat, qu’ils soient techniques, juridiques, financiers, voire sociaux.
France Rénov’ va aussi proposer un accompagnement sur-mesure à travers un dispositif dénommé « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Tout au long de leur projet de rénovation, les ménages seront accompagnés de manière objective et neutre. En outre, l’accompagnement se traduira par des financements disponibles pour diminuer le reste à charge, notamment, et ainsi alléger le financement des projets. Une attention particulière sera portée aux ménages vivant dans des passoires thermiques, avec des aides dédiées.
Renforcement de MaPrimeRénov’
La création de France Rénov’ a été guidée par l’intention de simplifier le parcours, afin d’éviter de se perdre devant toutes les offres et aides disponibles sur le marché de la rénovation.
En résumé, ce qui change au 1er janvier :
- Un site web unique : france-renov.gouv.fr
- Un numéro de téléphone unique : 0 808 800 700
- 450 guichets avec des conseillers dans tout l’Hexagone. Objectif : au moins 1 guichet par intercommunalité
- Création de Mon Accompagnateur Rénov’ qui accompagnera les ménages dans leur projet, de bout en bout
Par ailleurs, l’offre pour favoriser la rénovation globale des logements avec Oktave et l’aide financière au bénéfice des ménages aux modestes et très modestes sont prolongées.
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