• Rendez-vous Climaxion Grand Est

Il y a 1 mois 2 jours

Le 4 juillet, en simultané à Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne, le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, réunissait les élus et les professionnels pour accélérer la transition énergétique en Grand Est.

Près de 200 participants ont pu échanger tout au long de la journée avec des acteurs ayant engagé une démarche de transition énergétique poussée dans leur collectivité ou entreprise, et avec les différents financeurs publics.

La matinée était consacrée à des témoignages sous forme de tables-rondes. Il a été question de rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, de régulation de l’éclairage public, d’efficacité énergétique dans les process industriels, de méthanisation dans le domaine agricole, de plan de performance énergétique, de centrale villageoise pour le développement des énergies renouvelables, etc…

 

 

 

Tout au long de ces tables-rondes, un facilitateur graphique, Olivier Sampson, a retranscrit les interventions en dessin. Voici par exemple comment il a symbolisé l’engagement de l’Etat et des collectivités dans les contrats de transition écologique.

© Olivier Sampson

Durant la deuxième moitié de cette journée, les participants ont pu échanger directement avec des représentants de l’ADEME, de la Région Grand Est, de la DREAL, de BPI France et de la Banque des Territoires pour développer leur(s) projet(s) de transition énergétique et bénéficier d’un accompagnement financier. Ce temps de rencontre a été l’occasion d’échanges poussés dans le but de faciliter la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables ou d’économie circulaire sur les territoires.

Cette première édition des « Rendez-vous Climaxion : réussir la transition énergétique en Grand Est » est un succès, offrant à des élus et professionnels des solutions concrètes pour s’engager et/ou développer leurs projets.