• Loi AGEC économie circulaire

Il y a 1 semaine 12 heures

Mardi 1er et jeudi 3 décembre, l’ADEME Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, organisait les Rencontres régionales de l’économie circulaire – Déchets. L’occasion de mettre en avant quelques initiatives régionales exemplaires en matière de gestion des déchets et de réemploi.

Depuis 2020, une loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vient encadrer les démarches des acteurs dans ces domaines. Cette loi doit permettre d’accélérer le modèle de changement de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Pour les Rencontres régionales de l’économie circulaire – déchets 2020, l’ADEME Grand Est a souhaité faire un focus sur cette nouvelle loi en présentant son périmètre et ses ambitions. Contexte sanitaire oblige, ces Rencontres régionales se sont déroulées en 3 webinaires lors desquels de nombreux intervenants ont partagé leur expérience.

 

Webinaire 1 – Levier d’action contre les incivilités (dépôts sauvages, brûlages,…)

 

Webinaire 2 – Collectivités exemplaires : moteurs de la transition écologique et énergétique (levier de la commande publique)

 

Webinaire 3 – Favoriser le don, le réemploi et la réparation