• Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Il y a 2 semaines 1 jour

Du 19 au 27 novembre se tient la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) partout en France. Cette année, l’impact que le secteur textile a sur notre planète sera plus particulièrement mis en avant. Dans le Grand Est, de nombreuses initiatives rythmeront cette semaine.

 

Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Son impact environnemental s’aggrave avec le phénomène de fast/ultra fast fashion. Et c’est pourquoi la coordination européenne de la SERD a choisi de s’engager en faveur d’un secteur textile circulaire et responsable.

Tout au long de cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets, pouvoirs publics, citoyens, entreprises et associations seront acteurs de la transition et organiseront partout en France des animations de sensibilisation, des conférences, des ateliers, des projections, des défilés, etc., pour inciter les citoyens à réduire leurs achats de vêtements et de linge, à faire le tri, à prolonger la durée de vie de leurs textiles.

1 700 animations dans le Grand Est !

Si le thème du textile est mis en lumière cette année, les thématiques habituelles de la SERD seront également abordées : prévention du gaspillage alimentaire, journée de nettoyage, prévention des déchets, etc.

Au total, ce sont plus de 7 200 animations qui seront proposées au public dans toute la France, durant cette SERD 2022.

Le Grand Est est une région particulièrement mobilisée autour de cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets, avec un grand nombre d’actions. Les citoyens pourront en effet participer du 19 au 27 novembre à plus de 1 700 animations, afin de mieux comprendre les enjeux de la réduction des déchets grâce aux nombreuses animations, ateliers, ciné-débat, apéro-jeux, concours, visites, rencontres et bien d’autres organisés par des acteurs engagés.

Par exemple : 

 

PROGRAMME DES ANIMATIONS DANS LE GRAND EST